Site icon

Comment mobiliser sa vie intérieure au travail ? Deux chefs d’entreprise montrent la voie

Partager cet article

«Plus de joie et d’authenticité au travail ? Xavier de Bengy et Matthieu Jourdan, dirigeants d’entreprise, se sont inspirés de la pensée de Thomas More, de leur propre parcours professionnel pour identifier et mettre en pratique des pistes concrètes qu’ils livrent au gré de leur ouvrage : ‘Reconnexion, mobiliser sa vie intérieure au travail.’

«Cultiver sa vie intérieure et le recours à la conscience n’est pas réservé aux décisions les plus importantes de nos vies, ce sont aussi des clefs accessibles et utilisables par chacun pour trouver du sens et de l’intensité au cœur de notre travail.

Un triple écho
L’écho est triple : le 1er est lié aux activités qui nous donnent de l’intensité combinant talent, compétences et caractère ; le deuxième concerne la relation aux autres –que l’on n’a pas choisis- dans le cadre professionnel ; le dernier émane d’un monde inachevé qui attend le geste des hommes et des femmes pour le rendre meilleur, moins injuste, plus durable et fraternel.» L’ouvrage offre de nombreux témoignages qui révèlent des situations vécues. On y parle aussi de mettre en jeu sa vocation professionnelle. Ainsi, Christophe explique être un autodidacte. Investi dans le secteur commercial il gravit les échelons. Sa direction lui confie une grosse entité… pas rentable et sur le point d’être vendue. Ses prédécesseurs se sont acharnés à réduire les coûts. Lui décide d’arriver tôt, en même temps que ses collaborateurs, les questionne sur leur fierté, écoute leurs doutes, stimule leur engagement. Sa région est devenue un modèle rentable et on lui envoie de jeunes managers pour s’inspirer de ses recettes. Il n’en a qu’une seule : révéler les talents des autres par le dialogue et l’émerveillement.

Des chapitres de bonnes idées
Les chapitres s’enchaînent et ne se ressemblent pas et l’on ne décroche pas à sa lecture parce qu’elle est simple, posée, émaillée de témoignages précieux. Alors, tranquillement, on fait le tour de la question. On se prend à dialoguer avec soi-même, à rester libre face à son confort, à incarner une juste autorité, à fixer un juste niveau de performance, à traverser la souffrance avec lucidité. Bref, je n’ai jamais eu entre les mains un livre aussi vrai, puissant et intelligent sur le monde du travail et pourtant ça n’est pas faute d’avoir cherché. En un mot ? Inspirant !   

Reconnexion, mobiliser sa vie intérieure au travail. Xavier de Bengy et Matthieu Jourdan. 210 pages. Mai 2020. www.nouvellecite.fr

Quitter la version mobile