Site icon

Colette Magny renaît au Théâtre des Amants

DR

Partager cet article

Avec Délit d’Errance, Faïza Kaddour rend hommage à la grande chanteuse injustement oubliée Colette Magny

Mais qui connaît Colette Magny ? Colette Magny décédée en 1997 est injustement méconnue même si son tube « Mélocoton » refait surface grâce au rap français. Elle avait le talent de mélanger le blues à la poésie, le free jazz à la révolte….On l’a souvent comparée à un Léo Ferré au féminin, à une Janis Joplin à fleur de peau. Elle laisse pourtant une œuvre foisonnante, pas toujours audible quand elle «ouvrait sa gueule ». Des chansons certes mais aussi des collages, des tracts sonores, des actualités slamées de mai 68.

Faïza Kaddour fait sienne sa révolte

Faïza Kaddour n’a jamais rencontré Colette Magny mais quand elle découvre cette voix particulière, ses textes engagés, sa révolte -qui est toujours d’actualité envers l’environnement, la guerre, le racisme- elle se reconnaît dans ce combat et dans cette démarche artistique. Avec délit d’errance elle nous offre un spectacle qui n’est pas seulement un concert même si elle convoque des chanteurs que Colette n’aurait pas renié : Claude Nougaro, HK et les Saltimbanks, Daniel Balavoine, Barbara.

Elle s’adresse à Colette, l’interpelle pour mettre en valeur son engagement au moment de l’Algérie. Tout cela est très joyeux, simple avec juste un brin de folie comme pouvait l’avoir Colette Magny quand elle se passionne pour la pintade, animal indomptable et rêve d’un opéra en son honneur «Kévork et le Délit d’errance ».

Jusqu’au 30 juillet. 20H30. 10 et 15€. Théâtre des Amants .1 Place Grand Paradis.06 33 13 78 07.

Quitter la version mobile