L’avignonnaise Emma Daumas sortira son nouveau single, ‘Les jeunes filles en fleur’, le 6 novembre prochain et son nouvel album, ‘L’art des naufrages’, le 15 janvier 2021.
«Au départ, ce n’était rien d’autre qu’une chanson écrite pour un être cher, mais à la disparition de celle-ci, c’est comme si la chanson m’invitait à un voyage. Je n’avais pas la moindre idée d’où nous allions, mais je me suis laissée faire…Tout a commencé dans une cabine de plage, sous la forme d’un concert pour une personne. Laurent Derobert m’accompagnait à l’accordéon et nous recevions les spectateurs individuellement pour un moment d’une incroyable intimité…»
«Ensuite il y a eu un spectacle joué au Théâtre du Chêne Noir lors du Festival Off 2019 à Avignon. L’idée conductrice du projet était de mêler ma musique à la narration d’une histoire, elle-même illustrée par une scénographie vidéo interactive… Cette création a été le fruit d’une série de collaborations passionnantes avec l’auteure Murielle Magellan, la plasticienne Justine Emard, et le metteur en scène Nicolas Geny.»
«Pour la musique, tout a été supervisé par mon complice et ami, le contrebassiste Etienne Roumanet et nous étions accompagnés sur scène de Céline Ollivier à la guitare et de Jérémie Poirier-Quinot aux claviers et aux machines.»
«C’est avec l’arrivée, en février 2020, du réalisateur et multi-instrumentiste Alex Finkin que l’album a pris corps. Initialement chaque chanson était pensée comme un tableau sonore. Alex les a transformés en un objet pop. Nous avons commencé par échanger sur nos influences respectives et nous nous sommes retrouvés sur beaucoup d’entre elles : Gainsbourg, les Beatles, Mickael Jackson, Joao Gilberto, Portishead ou encore Edith Piaf et même Dalida !»
«L’enjeu était d’allier la tradition, celle de la Chanson française, à la modernité, celle des sons que nous aimons et de celui que nous imaginions pour cet album. Alex a su respecter mes envies et me faire les dépasser. Il a su fabriquer un subtil tressage d’instruments acoustiques et électriques, tout en respectant la place et le timbre de ma voix mais aussi ce qui n’est pas aisé dans la pop, de mes mots…»
Entretien avec Emma Daumas réalisé par Eric Jean-Jean.
Son parcours
15 janvier 2021 : Sortie du cinquième album ‘L’art des naufrages’.
6 novembre 2020 : Sortie du Single ‘Les jeunes filles en fleur’.
2019 : Création du spectacle ‘L’art des naufrages’ au Festival d’Avignon Off.
2010 : Après huit années et près d’un million de disques vendus, fin de contrat avec Universal, Emma écrit et sort un livre-disque pour enfants, ‘Les larmes de crocodile et autres fables’.
2012 : Elle se remet à l’écriture avec pour guide et parrain Maxime Le Forestier.
6 avril 2016 : Parution de son premier roman Supernova aux Editions ScriNéo, le 27 mai. sortie de l’EP ‘Vivante’ chez Abacaba.
Novembre 2008 : Sortie de son troisième album Le chemin de la maison, avec la participation active de Mickey 3D dont ‘J’suis conne’, top 3 de l’air-play clip.
Février 2006 : Sortie de son deuxième album ‘Effets Secondaires’ porté par le single ‘Regarde-Nous’, sa collaboration avec Benoît Poher de Kyo.
Mars 2005 : Sortie de sa collaboration avec les suédois Eskobar, le single ‘You Got Me’ se hisse en tête de l’air-play radio pour de nombreuses semaines.
Janvier 2005 : Révélation francophone de l’année aux NRJ Music Awards.
Décembre 2003 : Sortie de son premier opus ‘Le saut de l’ange’ porté par le tube ‘Tu seras’, l’album s’écoule à plus de 200 000 exemplaires, 300 000 pour le single.
31 août 2002 : Entrée à la Star Academy où elle sera emmenée jusqu’en demi-finale avec Nolwenn Leroy et suivie par 17 millions de téléspectateurs.
23 novembre 1983 : Naissance à Avignon.
Présentation de quelques secondes du single ‘Les jeunes filles en fleur’