L’Orchestre national Avignon-Provence (ONAP) nous invite à un ciné-concert inédit : The Lady Vanishes (Une femme disparaît), chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock.
Ce chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock correspond à la période anglaise du mythique réalisateur britannico-américain. Ce film de 1938 est présenté en version originale sous-titrée avec la musique originale du compositeur Gilles Alonzo, interprétée en direct par les 32 musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence.
A propos de The Lady Vanishes
Ce film d’espionnage britannique est une adaptation cinématographique du roman The Wheel Spins écrit par Ethel Lina White, une romancière britannique célèbre pour ses intrigues policières à suspense. L’intrigue plonge les spectateurs dans l’espace confiné d’un train et, à la manière du Crime de l’Orient Express. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, ce film est résolument politique car critiquant un régime nazi dont le nom ne sera jamais prononcé.
L’intrigue
Dans une région imaginaire d’Europe de l’Est, un groupe de voyageurs se retrouve bloqué dans un petit hôtel après qu’une avalanche ait bloqué le départ de leur train. Parmi eux se trouvent plusieurs Britanniques fantasques dont Iris, une jeune femme qui doit prochainement se marier. Le lendemain, sur le quai de la gare, Iris est accidentellement assommée par la chute d’un pot de fleur. Heureusement, Miss Froy, une charmante vieille dame, vient à son secours et la remet d’aplomb dans le train. Peu après cet épisode, Iris s’assoupit, mais au réveil Miss Froy a disparu. Et malgré ses recherches, les autres passagers nient avoir jamais vu cette vieille dame…
Pourquoi un ciné-concert ?
« À la fin des années 30 dans les productions anglaises, la pratique était de n’utiliser que de très courts fragments musicaux excepté les titres d’ouverture et de fermeture. Hitchcock s’inscrit donc complètement dans cette tradition. » Avec The Lady Vanishes, il va donner à la musique un rôle primordial.car c’est bien elle qui donne au spectateur et aux protagonistes de l’histoire toutes les clés de compréhension du scénario. Je pense que le ciné-concert permet de vivre une expérience assez exceptionnelle, en amplifiant les émotions des spectateurs. Pour The Lady Vanishes, j’ai souhaité écrire une partition orchestrale qui plongera le spectateur dans l’univers haletant de ce film d’espionnage », nous confie le compositeur Gilles Alonzo
Un événement proposé en partenariat avec le Festival international Music & Cinema Marseille
En ouverture, Le Cri, un court-métrage d’animation réalisé par les élèves de l’École des Nouvelles Images sera projeté. Cet événement est proposé en partenariat avec le Festival international Music & Cinema Marseille (MCM) et le Cinéma Capitole MyCinewest – Le Pontet.
Samedi 12 avril. 20h. Tarif enfant 8€. Adulte. 15€. Cinéma Capitole Studios MyCinewest. Le Pontet.