Carmen, l’Opéra le plus joué au monde, sera sur la scène des Chorégies d’Orange, le plus vieux festival d’ Europe. La contralto Marie-Nicole Lemieux dans le rôle titre est une Carmen exceptionnelle
«On va avoir sur la scène des Chorégies, la plus grande Carmen , jamais vue de ma vie. Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi explosif, de sensualité, de non retenue et en même temps de raffinement musical, tout ça dans la même personne. C’est quelque chose, d’invraisemblable, il n’y a pas d’autres mots dans le plus haut sens artistique du terme,» ainsi parlait le directeur artistique des Chorégies Jean-Louis Grinda lors de la présentation du programme des Chorégies. Une manière peut-être de justifier un choix assez conventionnel d’opéra tant la nouvelle de Prosper Mérimée a été adaptée et interprétée depuis la création de l’opéra Carmen en 1875.
Un Carmen traditionnel qui commence sur la grande place de Séville en 1820
La mise en scène de Jean-Louis Grinda déjà proposée au Capitole de Toulouse ou à l’opéra de Monte Carlo fait de Carmen «une jeune femme (qui) se fait assassiner parce qu’elle aime et qu’elle n’y peut rien». Au côté de Marie-Nicole Lemieux, on trouvera Jean-François Borras (Don José), Ildebrando d’Arcangelo (Escamillo) et la jeune Alexandra Marcellier-Micaëla).
Une soirée exceptionnelle
Les 104 musiciens de l’Orchestre national de Lyon exprimeront tout leur talent sous la direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaidero, tandis que le Chœur de l’Opéra Grand Avignon sera dirigé par Aurore Marchand, celui de Monte-Carlo par Stefano Visconti et la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon sous la direction de Florence Goyon-Pogemberg.
Samedi 8 juillet. 21h30. Théâtre Antique. Orange. 04.90.34.24.24 ou billetterie@choregies.com Réservations ici. Tout le programme ici.