Site icon

Cheval Passion : des Crinières d’or fidèles à leur réputation

Partager cet article

Annulé l’année dernière, en demi-jauge imposée pour cette 36e édition, le Gala des Crinières d’or 2022 n’a pas perdu pour autant l’engouement d’un public venu nombreux pour célébrer la fête du Cheval.

C’est un rendez-vous annuel que les amoureux des chevaux et du monde équestre ne sauraient manquer. Faire un tour au Salon dans l’après-midi, se promener dans les box et boutiques dédiées, s’arrêter dès 19h au Cabaret équestre pour se restaurer tout en admirant les prouesses équestres en démonstration et finir par le Gala des Crinières d’Or à 20h30, scène majeure du spectacle équestre européen ?

Voltige, équitation de tradition française, dressage, clowns ou pastoralisme en Camargue se côtoient dans le merveilleux monde du cheval
La note écologique est donnée dès le premier numéro avec «Marée Noire» évocation des pollutions planétaires. La cavalière franco-colombienne aux multiples talents Caroline Osmont-Patino ( comédienne, écrivaine) bouscule les consciences seule sur scène toute de noire vêtue avec sa jument Italia : pirouette, piaffer, pas espagnol… dans un dressage maîtrisé et efficace.
Après les séquences émotion c’est au tour de la Garde Républicaine, fidèle au fil des ans (depuis 1990 à Cheval Passion), détentrice des traditions de l’équitation française militaire, de se mouvoir à la baguette- quelquefois enflammée- pour nous rappeler leur savoir-faire : Panache, sabres, bannières, tenue d’apparat. 32 cavaliers du Carroussel des Lances et la Formation des Tambours sont ainsi réunis au son de musiques traditionnelles et de musiques contemporaines.

Il y a de l’humour dans l’air…..et de la maîtrise
Avec le Caval Show . Sur une scénographie de Gérard Vantaggioli – directeur du théâtre avignonnais Le Chien qui Fume – 2 clowns virtuoses nous font découvrir la Poste hongroise ( pratique qui consiste à tenir debout sur 2 chevaux) dans un spectacle désopilant mais oh combien maîtrisé !

La féerie continue
Avec un monde d’eau et de lumière , la terre est un océan pour les «  Waterworld » de Laury Tissuer : énergie, audace et adrénaline au rendez-vous. Les ombres chinoises de Gari Zoher et ses cavaliers nous transportent ensuite dans un univers onirique et émouvant tant la technique se dissout dans la magie de ce dressage empreint de liberté. Laissons l’effet de surprise avec la «  Dream Horse » de Laurent Douziech car les mots ne seraient pas assez forts pour décrire les performances de ces cavalier.es émérites, le thème/prétexte choisi important peu ( amérindien, crasy horse etc.),

Notre terre nourricière La Camargue n’est pas oubliée
Chevaux et taureaux camarguais, gitans, Les Gipsy Mariano, cabanes, Sainte-Maries de la Mer rien n’est oublié pour ce nouveau tableau équestre. Pour nous? peut-être rien de nouveau mais gageons que ces traditions pastorales mises en scène rendent visibles dans le monde entier le travail de nos gardians et manadiers, les prouesses de nos petits chevaux blancs entre fleuve et Méditerranée, aux confins du Delta du Rhône.
Si on précise que le Mr Loyal de la soirée est l’ inimitable Calixe de Nigremont qui n ‘a pas son pareil pour croquer les retardataires, annoncer avec humour et convictions les différents numéros, encourager les artistes, réchauffer la salle quand – en demi-jauge- les applaudissements ne sont pas assez fournis…….

Gala des Crinières d’Or. Samedi 22 janvier. 20h30. Dimanche 23 janvier. 11h. 28 à 50€. Parc des Expositions. Route de Marseille. Avignon. 04 32 74 32 74. 08 92 05 30 05 cheval-passion.com

Quitter la version mobile