Site icon

Châteaurenard, Les concerts se succèdent dans la nouvelle salle des Passagers du Zinc

Terrenoire copyright Elisa Baudouin

Partager cet article

Le duo stéphanois Terrenoire , qui a créé la surprise aux Victoires de la Musique en remportant la Victoire de la Révélation Masculine sera ce samedi à la Rotonde de Châteaurenard.

Il était deux fois…

Il était une fois deux frères, Théo et Raphaël Herrerias, originaires de Saint-Etienne qui décident en 2017 de créer leur duo «Terrenoire». Ils sortent un premier album en 2020  « Les Forces contraires », sur leur propre label Black Paradisio, réédité le 4 février 2022 avec notamment un nouveau titre, « L’Infini ». Cet album parle «sans fausse pudeur, mais avec une grande justesse» de la mort de leur père, avec cette question en filigrane: comment retrouver l’énergie de la vie après un tel événement ? Il s’ensuit un album à fleur de peau et sincère.

Terrenoire ?  Le nom d’un quartier de Saint Etienne dont ils sont originaires

Un quartier simple pour tous, une musique qui se veut pour tous aussi. Ils se réfèrent volontiers aux paroles de Lavilliers dans sa chanson Saint-Etienne « On vient pas d’un pays mais on vient d’une ville”. Terrenoire pour un nom qui étonne, qui renvoie aux terres fertiles ou industrieuses mais aussi pour ne pas oublier ses racines. Évidemment les noms de Bernard Lavilliers ou Mickey 3 D s’imposent mais leur enfance a également été bercée par Nougaro, Bashung… bref les plus grands.

La vedette est aussi la salle de La Rotonde

Inaugurée vendredi 25 février  2022 en grande pompe, cette magnifique rotonde ferroviaire relookée grâce à la persévérance de l’association Les Deux Mains plus communément appelée Les Passagers du ZINC ( PDZ), à la volonté de la Mairie de Châteaurenard et à l’expertise de l’architecte Nathalie Merveille, va permettre de recevoir 468 personnes en configuration debout (modulable entre 150 et 460 personnes) pour la programmation de concerts-découvertes.

Les PDZ continueront également à programmer les deux autres salles : l’Etoile et Pécout respectivement de 1 460 et 270 places. Trois outils pour continuer  de mener au mieux les activités de diffusion, création, actions artistiques et médiations culturelles.

Samedi 12 mars. 20h30. 5 à 15€. Terrenoire et Sweet street opéra en première partie. La Rotonde.  Chemin du Mas de Lafont, Châteaurenard, 04 90 90 27 79 . passagersduzinc.com

Quitter la version mobile