Site icon

Châteauneuf-de-Gadagne, 800 invités pour les 40 ans de l’Ecole supérieure d’ébénisterie d’Avignon

Copyright ESEA

Partager cet article

Près de 800 personnes se sont rendues à l’exposition ‘40 ans, 40 œuvres’ de l’école supérieure d’ébénisterie d’Avignon –Eséa– ce samedi, dans la salle éponyme du parc de l’Arbousière, à Châteauneuf-de-Gadagne. A bien y regarder ce sont 43 œuvres exposées dans les disciplines d’ébénisterie, de sculpture et de dorure sur bois, qui ont ravi les visiteurs. Du mobilier issu des quatre dernières décennies -1983-2023- exécutées par les anciens élèves de l’école.

Copyright ESEA

Une collection éphémère réunie par la responsable de l’école, Magali Donnat, la fille du fondateur de l’établissement Louis Suau, maître ébéniste, à l’occasion des 40 ans de l’école. Louis Suau, qui a fondé l’école en 1983 a, sa vie durant, milité pour la transmission des savoirs.
«Si l’élève dépasse le maître, alors le pari est réussi», avait–il coutume de dire. À travers son approche pédagogique novatrice, il a démontré qu’avec une méthode adaptée, le métier d’ébéniste pouvait s’acquérir en 10 mois au regard des 10 ans traditionnellement requis.

Magali Donnat a rappelé combien chaque promotion est unique,
composée d’élèves venus d’horizons géographiques et sociaux variés, partageant un objectif commun : apprendre un métier et, souvent, changer de vie. «L’aventure humaine qui se joue tant dans les ateliers que pendant les moments partagés, marque à jamais nos élèves comme une année entre parenthèses, inoubliable pour chacun d’eux.»

Copyright ESEA

Lors de cette journée, Yves Bayon de Noyer, maire du Thor,
et Stéphane Maria, directeur de l’Adef (Association pour le Développement de la Formation), ont annoncé le déménagement stratégique de l’école prévu en 2026. L’ESEA sera alors transférée sur un nouveau terrain au Thor, dans des locaux plus grands et mieux équipés, afin de répondre à la demande croissante des élèves et ainsi assurer des conditions de travail optimales.

Ils étaient présents
Étienne Klein, maire de Châteauneuf-de-Gadagne ; Yves Bayon de Noyer maire du Thor et Pierre Gonzalvez, président de la communauté de communes Pays-des-Sorgues, ont souligné le rôle important de l’école dans l’attractivité du territoire, dont l’enseignement séduit nombre d’élèves venus de toute la France et désireux d’apprendre le travail du bois.

Copyright ESEA

Quitter la version mobile