Marché de Noël, illuminations, parade, feu d’artifice… Découvrez tout le programme spécial Noël de la ville d’Avignon du vendredi 1ᵉʳ décembre au dimanche 7 janvier.
À chaque fin d’année, les communes vauclusiennes se parent de leurs plus belles illuminations dès le 1ᵉʳ décembre. C’est le cas de la Ville d’Avignon, qui va même prolonger les festivités jusqu’à la première semaine de janvier.
Au programme : des marchés de créateurs et d’artisans de Noël, des déambulations dans les rues, des crèches provençales traditionnelles, des animations dédiées aux enfants, un grand feu d’artifice, mais aussi des nouveautés.
Déambulations et musique
De nombreuses déambulations festives et spectacles de rue auront lieu au mois de décembre. Ces derniers débuteront avec une déambulation féérique de Noël ce samedi 9 décembre à 17h30 sur la place Belle Croix. Il y aura également des spectacles qui déambuleront de rues en rues et de places en places les dimanches 10 et 17, mercredi 20 décembre à 14h et à 16h, et le samedi 23 décembre à 16h et à 17h30.
La place Pie deviendra quant à elle un lieu de chant. La chorale Liz’ Gospel sera présente à 14h et à 16h le samedi 9 décembre, suivie de Gospel’N Soul Voices à 14h et 16h le mercredi 13 décembre. Le Gospel One Voice chantera à 15h30 le dimanche 17 décembre. Les chants de Noël se clôtureront avec la chorale du Conservatoire du Grand Avignon à 15h30 le mercredi 20 décembre.
La crèche et le sapin
Deux crèches provençales traditionnelles seront installées. L’une à l’Église des Célestins, réalisée par l’artiste Marius Lancelin avec plus de 600 sujets qui racontent les paysages traditionnels de Provence, que les visiteurs pourront admirer du samedi 9 au dimanche 31 décembre. Au Palais du Roure, seront présentés la table des 13 desserts et une crèche traditionnelle de santons en cire issus du Carmel d’Avignon, du mardi 12 décembre au samedi 6 janvier.
Cette année les apprentis ébénistes du CFA Florentin Mouret ont fabriqué et décoré 60 sapins de Noël en bois, dont 50 seront répartis dans la ville et 10 seront présentés à l’Église des Célestins. Des sapins seront en vente sur le cours Jean Jaurès jusqu’au dimanche 24 décembre les lundis et mardis de 13h30 à 19h30, et du mercredi au dimanche de 10h à 19h30, ainsi que sur la place des Carmes les samedis 2, 9, 16 et 24 décembre de 8h à 13h. Après les fêtes, il sera possible de déposer son sapin dans l’un des points de collecte mis en place gratuitement par la Ville sur les places des Carmes, Pompidou et des Corps Saints, dans la rue Guillaume Puy, aux allées de l’Oulle et sur l’Île de la Barthelasse, ainsi que sur les parkings des mairies de quartier du mardi 26 décembre au lundi 22 janvier.
Les marchés
De nombreux marchés de Noël seront installés pendant ces festivités, du samedi 9 au dimanche 31 décembre à l’Église des Célestins, les weekends du 1ᵉʳ et 8 décembre au Cloître des Carmes, et du vendredi 1ᵉʳ au samedi 30 décembre à la place Saint-Jean le Vieux.
Les Halles d’Avignon, quant à elles, seront exceptionnellement ouvertes pendant les fêtes de fin d’année, les vendredi 22, samedi 23, dimanche 24, samedi 30 et dimanche 31 décembre de 6h à 19h, et les lundis 25 décembre et 1ᵉʳ janvier de 8h à 14h. Du vendredi 1ᵉʳ au dimanche 24 décembre, les commerçants des Halles organisent un calendrier de l’Avent, avec un gagnant par jour.
Pour les enfants
De nombreuses animations seront dédiés aux enfants comme des ateliers de création de décors de Noël au cœur de l’Église des Célestins, où se posera l’Ideas Box, la bibliothèque ambulante de la Ville. Le Père-Noël, sa boîte aux lettres, ses ateliers créatifs, ou encore son carrousel, seront présents dans les quartiers les mercredi 13, samedi 16, lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 décembre.
Une patinoire artificielle sera installée sur la place de l’Église de Montfavet, ainsi qu’un carrousel sur la place des Corps-Saints. Monsieur Ours attendra les enfants avec un bon chocolat chaud avant de se promener dans le paysage féerique de Noël sur la place Saint-Didier.
Entre nouveauté et tradition
Comme le veut la tradition, le célèbre feu d’artifice des fêtes de fin d’année sera tiré sur les berges du Rhône, près du Pont Saint-Bénézet, le samedi 23 décembre à 19h.
Mais cette année sera aussi sous le signe de la nouveauté. La forêt enchantée du Père Noël prendra place sur la place de l’Horloge du jeudi 7 décembre au dimanche 7 janvier. Il sera possible d’embarquer à bord du petit train de Noël pour un voyage au sein de la forêt enchantée, sans oublier un passage au chalet du Père-Noël.