Une rentrée tambour battant, au rythme de rencontres, concerts, conférences, expositions, ateliers et pratiques collectives
Une rentrée qui commence par des changements : Julien Tamisier réintègre, en tant que professeur, le Conservatoire Régional du Grand Avignon. C’est son choix après quelques années passées à la direction du club de jazz avignonnais (Ajmi), club qui défend le jazz et les musiques improvisées depuis plus de 45 ans sur le territoire. Il a tenu à faire une programmation qui couvre toute la saison, c’est-à-dire jusqu’en juin 2025, afin de faciliter le passage de flambeau avec le ou la directeur en cours de recrutement.
Un souci d’efficacité que l’on ne peut que saluer et qui lui permet aussi d’affirmer ses ultimes choix, en se faisant plaisir pour nous faire plaisir ! Visiblement ému lors de la conférence de presse de présentation, il a su nous guider sensiblement dans cette nouvelle programmation.
Il se passe toujours quelque chose à l’Ajmi
Si ce n’est pas un concert, c’est une Jazz story le mardi ou une Jam session le jeudi. Seul le mois de janvier est consacré aux Tea-jazz du dimanche. Une fois par mois, la Jazz story de Jean-Paul Ricard et Bruno Levée met en lumière la vie d’un artiste à travers une sélection de vinyles originaux. Pour cette saison, ces conférences musicales mettront en valeur des femmes musiciennes comme Marian McPartland, mais aussi des musiciens passés aux oubliettes comme Gerald Wilson.
La Jam session est un autre rendez-vous mensuel incontournable de l’Ajmi, permettant à tous les musiciens professionnels ou amateurs de se produire sur scène et d’improviser ensemble. Chaque soirée est encadrée par un maître de cérémonie, ouverte par un groupe du Conservatoire à rayonnement Régional du Grand Avignon.
Les concerts en soirée débutent en octobre
Ce jeudi 3 octobre, le premier concert de la saison débutera avec The Bridge 2.4, un dispositif qui nous est désormais familier : mettre en relation des musiciens français et américains — pour beaucoup de grands improvisateurs — qui ne se connaissent pas pour créer un répertoire qui sera repris dans une quinzaine de concerts en France et aux USA. Le jeudi suivant, le 10 octobre, carte blanche et double plateau à un jeune saxophoniste (alto et ténor) Max Atger : celui-ci a gagné le tremplin jazz de Saint-Rémy-de Provence en 2023. Il se produira d’abord en trio avec son dernier album Refuge, musique aérienne tout en délicatesse puis avec Thibaut Ragu aux percussions pour nous faire swinguer en fin de soirée.
En novembre, c’est le Comte de Monte-Cristo qui a inspiré le trio Wakan, emmené par la pianiste Francesca Han. On retrouvera ensuite avec plaisir un habitué de l’AJMI, le violoniste Dominique Pifarély avec son nouveau trio composé du batteur Mario Costa (celui d’Émile Parisien) et du Suisse contrebassiste Heiri Känzig rencontré au sein du Vienna Orchestra. Avec Shadowlands, on terminera novembre avec un trio de grands improvisateurs qui vont néanmoins nous entraîner dans un répertoire folk de vieilles chansons anglaises.
On s’achemine vers cette fin d’année avec un quintet international de choc : Régis Huby au violon, Bruno Chevillon à la contrebasse et Michele Rabbian aux percussions qui s’adjoignent deux familiers de la musique électronique : le Britannique Tom Arthurs à la trompette et le guitariste norvégien Eivin Aarset. On la terminera par un soutien aux musiciens régionaux avec le quartet de la vocaliste Anne-Marie Jean dans sa dernière création Ink Paper aux compositions oniriques et poétiques.
Les traditionnels Tea-jazz de janvier
La pianiste Sophie Agnel inaugurera ces Tea-jazz dans un solo qui est une véritable expérience sonore. La Compagnie Maâloum revient avec ses lectures musicales et jouera avec les sons du tromboniste Raphaël André et les mots de « Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour » de Georges Pérec. Le dernier Tea-jazz recevra une saxophoniste du Sud-Ouest Alexandra Grimal qui a reçu la distinction « 100 femmes de Culture 2023. »
Une saison 2025 de découvertes ou de talents confirmés
Le quartet de Fiona Aït-Bounou – elle anime par ailleurs les ateliers de voix collectives à l’Ajmi – nous fera voyager aux confins de l’Orient. On retrouvera en février le trio emblématique d’Andy Emler, compagnonnage de plus de 20 ans, qui avec Claude Tchamichian à la contrebasse et Eric Echampard à la batterie, nous livrera une matière sonore unique et forte à l’énergie rock. Un partenariat avec Charly Free de Vitrolles permettra d’écouter le nouveau projet du saxophoniste Hugues Mayot ‘L’arbre rouge’, véritable orchestre miniature aux sonorités chambristes. Avec l’arrivée du printemps, ‘Haleïs’ enverra une énergie qui allie jazz et chanson sans être pour autant du jazz vocal. Une grande du piano, Sophia Domancich, accompagnera « les jours qui rallongent » avec un trio surprenant et sublime pour finir la saison des concerts du jeudi.
Les prochains événements
• Concert « Morphose » The Bridge 2.4
Joseph Demoulin : claviers
Damon Locks : électronique
Macie Stewart : violon, voix
Morgane Carnet : saxophones ténor et baryton
Fanny Lasfargues : basse électroacoustique
Jeudi 3 octobre. 20h30. 5 à 16€. AJMI Club. 4 Rue des Escaliers Sainte-Anne. 04 13 39 07 85.
• Jazz story #1
Pianiste, compositrice, arrangeuse et cheffe d’orchestre, décédée le 17 octobre 2023, Carla Bley est l’une des figures majeures des six dernières décennies de l’histoire du jazz. D’abord jouée par de nombreux musiciens, elle a su par la suite développer ses propres projets à la tête de formations à géométrie variable. Seront présentés quelques-uns des temps forts de sa carrière pour un hommage largement mérité.
Mardi 8 octobre. 18h. Apéro partagé. 18h30. Conférence par Jean-Paul Ricard avec Bruno Levée aux manettes. Entrée gratuite. Carte Pass annuelle obligatoire. 2€.