La Factory ? Une marque de fabrique ancrée dans le paysage avignonnais
Le projet Factory avec ses trois salles — Théâtre de l’Oulle, Salle Tomasi et Chapelle des Antonins pendant le Festival – dirigé par Laurent Rochut se définit comme une Fabrique permanente d’Arts vivants : une programmation toujours pluridisciplinaire, de la danse avec des rési-danses mensuelles, la part belle laissée aux écritures contemporaines, des partenariats et des festivals.
Une belle ouverture de saison, prémices des événements à venir
Ces vendredi 27 et samedi 28 septembre, la compagnie Terre de Break nous apprendra à faire des choix en dansant, tandis que l’écrivain Daniel Picouly nous rend visite en voisin dans un huis clos placentaire. Dès novembre, le festival les Escales nous emmènera aux pays du Magreb, et nous retrouverons GRRRRRRR et GIRL GIRL GIRL dans les prochains mois. Il ne faudra pas manquer la programmation régulière et surtout les sorties de résidence ouvertes à tous.
‘Confliture’, un seul en scène acrobatique et humoristique
Parfois, il serait peut-être plus simple de ne pas avoir le choix. Aujourd’hui, on en a souvent trop, et pour des choses plus ou moins essentielles… Choisir de tout plaquer et partir ? Mais aussi au supermarché, pour acheter un pot de confiture ou une tablette de chocolat. Dans ce seul en scène alternant danse hip-hop, slam, acrobaties, prise de parole humoristique et poétique, la volonté est de faire le lien entre la danse et la vie en général. Le fait d’apprendre à freestyler, à improviser en dansant, aide à faire des choix lorsque l’on est indécis. Ça apprend à lâcher prise, à se faire confiance, à suivre son instinct. Et à se dire qu’on ne peut de toute façon pas savoir comment ça se serait vraiment passé autrement, quel aurait été le meilleur choix, et… si on l’a vraiment.
Vendredi 27 septembre. 19h. 10 à 17€. Théâtre de l’Oulle. Place Crillon. Entrée rue de la Plaisance. 09 74 74 64 90 / lafactory.booking@gmail.com
‘Pompette !’ de et par Daniel Picouly
Pompette ? C’est une sorte d’autobiographie prénatale C’est l’histoire d’un gamin, pompette dans le ventre de sa mère, qui se souvient de tout ce qu’il a entendu pendant ces 9 mois de gestation. Vous ne vous souvenez pas de cette période ? C’est ce qui étonne le gamin. Il le dit : « Comment peut-on oublier les 9 premiers mois de sa vie ? Les plus importants. Moi, ça me fait peur d’oublier. Alors, je note tout, là, dans ma tête. C’est pour ça que nous, les bébés, on a une si grosse tête. On note ! Si après ça, on ne devient pas écrivain, un jour. C’est à désespérer de la destinée ! Dans ce spectacle, on parlera de la famille, de la vie… et du vin.
Samedi 28 septembre. 20h. 10 à 15€. Théâtre de l’Oulle. Place Crillon. Entrée rue de la Plaisance. 09 74 74 64 90 / lafactory.booking@gmail.com