Quand les élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne parlent de leurs parents… du poids des héritages, pour le meilleur et pour le pire.
lls seront une vingtaine sur le plateau, issus de la promotion 10 du Théâtre National de Bretagne (TNB), invités par le metteur en scène Mohamed El Khatib, pour nous parler de leurs parents. Vingt regards tendres ou cruels mais forts documentés : vidéos, sons, photos, lettres.
À l’origine du projet, une courte vidéo d’une dizaine de minutes.
Sur l’écran, les élèves de l’École du TNB (Théâtre National de Bretagne). Le film les trouve dans leur cuisine, leur salon, leur couloir, leur terrasse ou leur chambre à coucher. Face caméra. C’est un Zoom collectif. Sujet de la conversation collective ? La sexualité de leurs parents.
« Au-delà des récits, j’ai l’envie de travailler sur les générations. Comment s’affranchir d’un héritage qui nous est transmis pour le meilleur et le pire. Comment vivre avec lui. Comment le théâtre permet-il un regard sans concession sur cet héritage. La liberté théâtrale autorise et protège l’expression. » Mohamed El Khatib, conception et réalisation
Vendredi 20 janvier. 20h30. 3 à 20€. Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64 . www.lagarance.com