31 octobre 2024 | Carton plein pour Confluence Spectacles à Avignon : 35 000 spectateurs en 8 mois

Ecrit par Andrée Brunetti le 30 octobre 2024

Carton plein pour Confluence Spectacles à Avignon : 35 000 spectateurs en 8 mois

Depuis son ouverture en février dernier, la salle avignonnaise Confluence Spectacles, située tout près de la gare TGV, a accueilli 35 000 spectateurs, soit plus que la population totale de Carpentras.

« Notre pari est gagné », se félicite Grégory Cometti, l’un des trois mousquetaires associés (avec René Kraus et Patrice Fabre) à la tête de la plus grande salle de spectacles de Vaucluse, inaugurée le 15 février dernier. « Et nombre d’artistes ont affiché complet dès l’ouverture des réservations, comme Gad El Maleh qui a joué 3 jours de suite en juin, Celtic Legends sur scène 2 fois en un jour avec 2 000 spectateurs à la clé, pareil pour Aldebert et son jeune public, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla et Giselle ou le Festival Mondial de la Magie avec 3 représentations en deux jours. »

Un bilan plutôt positif qui prouve la demande de légèreté, de musique, d’humour, d’imaginaire, d’évasion, de lâcher prise du public en ces temps troublés. « En tout, nous avons investi 3,4M€ avec la création de 4 loges, la mise aux normes des systèmes de sono, de lumière, de régie, de climatisation et chauffage, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le changement de la moitié des fauteuils. Du coup nous avons 1650 places debout et 1049 assises, un espace bar-snacking, une terrasse et un parking gratuit attenant de 400 places », précise Grégory Cometti.

« Notre taux de remplissage à ce jour est de 83% avec 35 000 spectateurs (davantage que la 2e ville du département, Carpentras, et ses 31 459 habitants). Pour 2025, on escompte atteindre le chiffre de 80 000 billets vendus et d’une centaine de dates. Nous sommes une salle 100% privée sans un euro de subvention, c’est donc un métier-passion, on serre les dents et on avance, on fonce ! On a trouvé notre place et notre public qui, à coup sûr, va s’élargir. Tous les feux sont au vert. »

Une fin d’année bien remplie

Et l’affiche ne manque pas d’éclectisme : humour, musiques classique et actuelle, magie, théâtre, chanson, comédie musicale, one-man show, danse, jeune public. Pour le seul mois de novembre sont à l’affiche : l’illusionniste Dani Lary le 9, Belinda Davids, sosie vocal de Whitney Houston le 15, le gitan Chico et ses Gypsies le 16, Pascal Obispo qui fêtera ses 30 ans carrière le 19, Sheila le 23, Messmer, le maître de l’hypnose le 27. Suivra l’inoxydable Henri Dès (83 ans) juste avant Noël, le 22 décembre.

En 2025, humour et chanson se succèderont sur scène

Se succèderont en janvier, les Goldmen, a tribute to Jean-Jacques Goldman le 17, Roberto Alagna le 19, Michaël Gregorio le 23, ‘Covertramp’, un hommage à Supertramp le 31. Sans parler d’autres têtes d’affiches, Dany Boon le 25 février, Paul Mirabel le 24 mais pour lequel il ne reste aucune place disponible, ou encore le ventriloque et humoriste Jeff Panacloc le 9 novembre. Sans oublier « notre » Mireille Mathieu qui chantera les 5 et 6 décembre 2025, 60 ans après ses débuts un dimanche après-midi, dans une émission en noir et blanc ‘Le jeu de la chance’,  animée par Raymond Marcillac, sur l’unique chaîne télévisée à l’époque. Elle qui a enregistré 1000 chansons en japonais, russe, chinois, espagnol, russe et occitan et qui a vendu 200 millions de disques, entame une tournée qui l’amènera de la Belgique, à l’Allemagne, à Prague et à Avignon. Entourée de 15 musiciens, elle chantera dans sa ville natale dans la salle Confluence Spectacles qui sera sans doute pleine à craquer pour applaudir à tout rompre l’enfant du pays !

Contact : contact@confluencespectacles.fr / 04 86 84 22 04

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/carton-plein-pour-confluence-spectacles-a-avignon-35-000-spectateurs-en-8-mois/   1/1