Site icon

Carrières de Lumières, De Veemer à Van Gogh, les maîtres hollandais

© Culturespaces - Eric Spiller

Partager cet article

Les Carrières des Lumières présentent en 2023 deux nouvelles expositions immersives : «De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais» en programme long et « »Mondrian, l’architecte des couleurs » en programme court.

Les Carrières des Lumières au  Baux-de-Provence, un écrin exceptionnel
Les Carrières de Lumière sont situées au pied du village des Baux de Provence dans les Alpilles, plus précisément dans un lieu chargé de mystère : Le Val d’Enfer. La pierre des Baux, connue dès le 2e siècle avant Jésus-Christ, est une roche calcaire légèrement coquillée, à grain fin et de couleur blanche et blonde qui a la particularité d’être facile à découper et à capter la lumière. Elle était très recherchée pour la construction de bâtiments industriels. En 1800 s’ouvre la Carrière des Grands Fonds aujourd’hui appelée Carrières des Lumières. En 1935, la Carrière ferme pour être réouverte en 1959 sous l’impulsion d’artistes tels que Dante qui y trouva le cadre pour l’intrigue de sa Divine Comédie , Gounod pour la création de son opéra Mireille, Jean Cocteau pour le tournage du Testament d’Orphée. Le site a ensuite été géré de 1996 à 2011 sous le nom de Cathédrale d’images.

La jeune-fille à la perle Copyright Vincent Pinson pour Culturespaces

En 2012 Culturespaces  reprend le concept et gère le premier centre d’Art Numérique
Ainsi après « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur » créé en 2012,  une exposition numérique immersive consacrée à un grand nom de l’histoire de l’art est proposé chaque année : Monet, Renoir… Chagall. Voyage en Méditerranée ( 2013), Klimt et Vienne ( 2014) Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les géants de la Renaissance ( 2015)……jusqu’aux plus récents Cézanne, le maître de la Provence ( 2021), Venise, de Canaletto à Monet (2022) 239 000 visiteurs se sont rendu aux Carrières des Lumières l’année de leur ouverture en 2012. Aujourd’hui, ils sont près de 770 000 chaque année à venir

Le lieu et la technique au service de l’Art
Avec 7 000m² du sol au plafond – qui atteint jusqu’à 16 mètres de haut- plus de 70 vidéoprojecteurs et un son spacialisé, la déambulation en immersion est une expérience sensible unique pour découvrir et appréhender l’œuvre d’un grand artiste. Bien qu’individuelle, la visite a un fil conducteur qui relie chaque artiste aux problématiques de son époque. C’est un voyage dans le temps et dans une époque.Toutes les informations ici.

«De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais » en programme long
Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Du royaume des dieux d’Abraham Bloemaert aux étendues gelées d’Hendrick Avercamp, en passant par la mer d’Hendrick Cornelisz Vroom jusqu’à la taverne festive de Jan Steen, l’exposition nous projette dans ce monde hollandais si fascinant. Van Gogh, digne héritier de cette génération du 17e siècle, nous emmène finalement sous le soleil et la nuit du Sud. La bande son qui va de Nina Simone à Radio Head en passant par Philip Glass ponctue cette déambulation où prennent vie les chefs d’oeuvre bien connus tels « La Jeune Fille à la perle »  ou « La laitière » et renforce aussi la flamboyance des marines hollandaises.

Copyright Eric Spiller pour Cultures espaces

« Mondrian, l’architecte des couleurs » en programme court
Cette exposition immersive propose de suivre l’évolution artistique du peintre, qui s’affranchit de la peinture traditionnelle pour s’immerger dans une peinture visionnaire : le Néo-plasticisme. Naturaliste, fauve, pointilliste, cubiste, abstraite, chaque période se déleste peu à peu du superflu pour atteindre une peinture en quête de la « beauté générale ». Symphonie de couleurs et de traits, l’espace se recompose dans différentes échelles  qui participent à un parcours insolite.

Bande son du programme : Brot. Ólafur Arnalds, Madagascar. Sofiane Pamart, Sophora Japonica. Rone (Arrangement : Start Rec. Violoncelle : Mathilde Sternat), Unsquare Dance. The Dave Brubeck Quartet,The Birth Of A Band. Quincy Jones,It Don’t Mean a Thing .Thelonious Monk

Informations pratiques
Jusqu’en décembre 2023. 12 à 14,50€.  Les Carrières de Lumières. Route de Maillane. Les Baux-de-Provence.  
Les Carrières se situent à 800 mètres du Château des Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon. Les Carrières des Lumières sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les projections sont en continu, il n’y a pas d’horaire de séance. Avril.Mai.Juin. Septembre.Octobre : 9h30-19h Juillet et août : 9h-19h30 . novembre et décembre : 10h-18h Du 15 avril au 1er mai inclus (tous les jours sur cette période de vacances scolaires) : les expositions Vermeer et Mondrian sont projetées uniquement le matin : de 9h30 à 12h30. Entre le 2 mai et le 30 juin, les mercredis, samedis et dimanches, les expositions Vermeer et Mondrian seront projetées uniquement le matin : de 9h30 à 12h30, et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 19h. Dernière entrée 1h avant la fermeture.



Quitter la version mobile