Site icon

Cabrières d’Avignon, L’atelier ‘Le garage’ s’emplit des œuvres florales de Nicole Milton

Nicole Milton DR

Partager cet article

Nicole Milton, artiste peintre nihonga et créatrice florale, ouvre les portes de son atelier Le garage, un nouvel espace ouvert 4 fois par an à des rendez-vous artistiques. Il sera également possible d’y inviter d’autres artistes et d’ouvrir le lieu sur rendez-vous.

Ce qu’on découvrira au Garage
Les tableaux de Nicole Milton sur papier japonais marouflé sur panneaux de bois, utilisant des techniques de peintures japonaises ancestrales appelées Nihonga utilisant des pigments naturels, de la colle d’os, des fibres de soie, des feuilles d’or et de la poudre de pétales de roses spécialement créée par l’artiste. Les différentes opérations exigent une longue préparation comprenant moult heures de séchage, comme une ode à la lenteur.

Les fleurs en majesté
La fleur de vie apparaît en maîtresse dans les œuvres de Nicole Milton mettant au jour symbolisme et géométrie sacrée indissociables de la création de l’univers. Les tableaux invitent le visiteur à s’installer dans l’harmonie et la sérénité, à une ouverture à l’invisible.

Nicole Milton dans son atelier DR

Comment tout a commencé
Nicole Milton a travaillé plus de 25 ans dans l’art floral en événementiel, ce sont elles qui l’ont amenée à la peinture : «C’est leur énergie qui nourrit mon art, ma créativité. »

Aujourd’hui, ses installations florales presque intemporelles
–ces créations se conservent plusieurs années- invitent les Fleurs des champs séchées à se mêler aux orchidées, aux roses, aux renoncules, aux hortensias et autres merveilles de la nature stabilisées. Elle les associe au Cristal de roche, aux agates, au lapis-lazuli et autres pierres semi-précieuses pour rehausser couleurs et matières.

Le travail sur les pigments DR

Le tout
Ces créations florales s’inscrivent dans un style naturel, épuré, raffiné, généreux, de la poésie recueillie dans un pot en terre cuite, juste posées sur une branche naturelle, nimbées d’un élément métallique ou ajustées en arbre topiaire, les fleurs se transforment en florales sculptures.

Les infos pratiques
Rencontre avec Nicole Milton et ses œuvres, vendredi 29 de 14 h à 19h, samedi 30 et dimanche 31 mars et lundi 1er avril de 10h à 19h puis sur rendez-vous au 07 88 03 45 15 et miltonicole@orange.fr 3, chemin de la Pourtalette 84220 Cabrières d’Avignon www.nicolemilton.art

Quitter la version mobile