Site icon

Beyrouth Hôtel, le dernier Remi De Vos mis en scène à l’Adresse

Copyright Patrick Denis

Partager cet article

Rémi De Vos est un auteur contemporain bien connu du Festival où il est présent cette année avec pas moins de 7 spectacles dont « Occident » mis en scène par 2 compagnies et «  Beyrouth Hôtel »

Avec «  Beyrouth Hotel » présenté pour la première fois en Avignon, il délaisse le monde de l’entreprise pour retrouver les duos qu’il affectionne et qu’il met dans des situations intimistes où la comédie affleure le drame personnel de chaque protagoniste. IL y a sa marque de fabrique : des situations duelles, des dialogues pertinents et le choix de comédiens remarquables.

Un homme, une femme et un juke-box
Nous sommes à Beyrouth mais nous pourrions être dans n’importe quelle ville du monde ayant connu la guerre et ses ravages et dont les rescapés savourent la vie en sursis. C’est le cas de la jeune réceptionniste de ce modeste hôtel où arrive un auteur de théâtre parisien qui lui ne respire pas la joie de vivre.

Éloge de la lenteur
J’avoue avoir trouvé dans un premier temps le rythme un peu lent, l’intrigue un peu laborieuse. Puis dans cet univers entre Orient et Occident, musique orientale et tubes américains du juke-box la lenteur fait sens. Elle est même nécessaire afin que ces 2 êtres que tout oppose s’apprivoisent. Leur histoire est sans surprise mais le jeu des comédiens est convaincant. En filigrane la critique du monde théâtral parisien fait volontiers sourire.

Jusqu’au 30 juillet. Relâche le 26. 18h35. 8 à 18€. L’Adresse. 2 avenue de la Trillade. 04 65 81 17 85. www.theatredeladresse.com

Quitter la version mobile