Nous avions connu Benjamin Le Dudal au gré de son blog ‘infirmiervoyageur’ lorsqu’il travaillait pour Médecins sans frontière. Il vient de faire paraitre son premier ouvrage ‘Le trésor de l’île Rodrigues’. Il est question d’une petite île avec grottes et tortues, de pirates et de leurs trésors légendaires, d’un radiesthésiste éclairé, et de deux frères partis sur la trace de leur arrière-grand-père. Une histoire vraie.
Tout commence lorsque François, surnommé Fanch, le frère aîné de Benjamin, part explorer le grenier de son grand-père, dans la maison dont ses parents ont hérité. Entre les anciennes malles de l’armée, des piles de petits mobiliers et de poussiéreuses valises, Fanch découvre d’anciens documents, dont un long échange épistolaire entre son arrière-grand-père Léon Chaumery et un prêtre. L’homme d’église a longtemps résidé sur l’île Rodrigues, la plus petite île de l’archipel des Mascareignes dans l’océan indien, située à l’est de l’île Maurice et demande à Léon Chaumery (1880-1957), ancien second-maître mécanicien dans la marine, radiesthésiste chevronné et auteur du début du 20e siècle, de lui indiquer, au moyen de son pendule, l’endroit où réside le trésor caché des pirates.
Capsule temporelle
Attentif au contenu que vient de lui dévoiler Fanch, Benjamin va entamer un silencieux dialogue avec ce mystérieux arrière-grand-père, explorer la vie de cet homme discret, au port élégant, aux cheveux d’argent et au regard clair, sans oublier son irrésistible moustache. Il va contextualiser son existence, inscrivant la petite histoire dans la grande, posant ses doigts délicats sur d’anciens cahiers d’écoliers, lisant les lettres destinées à sa future épouse Angèle, survolant les guerres, l’occupation, les découvertes scientifiques, la mort de leur petite Jeanne… Un dialogue intime et secret où plus d’un siècle sépare ces deux silhouettes un brin similaires. Et Benjamin va réussir l’impossible : retrouver son arrière-grand-père.

Sur les traces du prêtre et des pirates
On pourrait penser l’histoire aboutie alors qu’elle ne fait que commencer. En enquêteur aguerri, Benjamin relate même les circonstances des premiers essais de Léon Chaumery en radiesthésie, retrace sa fabuleuse amitié avec l’aristocrate André de Bélizal, leurs recherches conjointes donnant naissance au pendule universel, le Louxsor. L’histoire s’emballe retraçant les recherches des scientifiques de l’époque, notamment sur les ondes de formes, les expériences en radiesthésie, la localisation du trésor sur l’ile Rodrigues, l’histoire des premiers habitants : d’anciens voyageurs et marins abandonnés sur le rivage, sans oublier les repères de pirates. Tout est conté pour s’ouvrir sur le destin des hommes et des terres, des croyances et des mystères. Les deux frères iront même jusqu’à mener leur enquête sur l’île.
Les infos pratiques
Le trésor de l’île Rodrigues. Un récit d’aventures de Benjamin le Dudal. Editions du trésor.19,50€.
