Site icon

Bédoin : le Mont Ventoux fête sa forêt

L'une des précédentes éditions de la Journée de la forêt du Mont Ventoux. DR

Partager cet article

La commune de Bédoin accueille la 6ᵉ édition de la Journée de la forêt du Mont Ventoux ce dimanche 4 septembre. L’occasion de sensibiliser les adultes comme les enfants sur la faune et la flore du Mont Ventoux, mais aussi pour ces derniers d’en apprendre plus sur les métiers de la filière bois, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Ce dimanche 4 septembre, la commune de Bédoin et tous ses partenaires invitent le public à fêter la Journée de la forêt du Mont Ventoux à la forêt de Perrache. Lors de cette journée, vous pourrez vous divertir, déguster des produits locaux, rencontrer les professionnels et profiter d’animations gratuites au cœur de cet espace naturel forestier.

Professionnels de la filière bois, associations, ou encore groupes de musique seront présents pour faire de cette journée une véritable réussite, mais aussi pour vous permettre d’en apprendre plus sur la nature qui vous entoure de façon ludique.

La filière bois

La journée débutera à 9h avec l’ouverture de l’espace des exposants. Des stands de la filière bois, des artisans et des associations locales seront présents afin d’échanger avec vous concernant les différents métiers liés au bois et à la forêt et sur les pratiques et techniques d’exploitation de la forêt.

Comment parler des métiers de la forêt sans montrer en quoi ils consistent. À 9h30, plusieurs démonstrations seront au programme telles que le martelage, le débardage, l’élagage, le sciage et le broyage du bois. Les métiers artistiques dérivés du bois et ceux qui effectuent les premières transformations de ce dernier ne seront pas mis de côté. Ces démonstrations seront encadrées par l’Office national des forêts (ONF) dans des espaces sécurisés. S’ensuivra une démonstration de bûcheronnage par des athlètes professionnels à 10h45. Enfin, la Journée de la forêt sera inaugurée à 11h45 à la loube, une scie à grosses dents utilisées par les bûcherons et les scieurs de long.

Sensibilisation sur la faune et à la flore

Plusieurs associations seront présentes et animerons des ateliers pour sensibiliser le public sur la faune et la flore. L’association L’Atelier rouge organisera un atelier ‘Land Art’ sur le thème de la graine et du reboisement.

L’association Améthyste s’occupera de vous faire découvrir l’espace naturel forestier sous un autre angle avec ses balades enchantées. Pendant ce temps, des jeux en bois grand format seront animées par l’association Tous ô Jeux. La bibliothèque de Bédoin, quant à elle, occupera un espace détente avec atelier créatif, un bar à histoires, et bien entendu, une bibliothèque de plein air.

Animations au cœur de la nature

Pour cette journée, pas de séance accrobranche de prévue, mais presque. L’association Les arbres de Gaïa vous apprendra à découvrir les arbres avec des ateliers pédagogiques de grimpe encadrée. Vous apprendrez des techniques de grimpe et de descente en tyrolienne dans le respect des arbres.

En bas des arbres, des promenades à poney seront menées par l’association Le Poney rouge. Si vous préférez prendre de la vitesse, Egobike organisera un parcours d’éveil et d’initiation au VTT. Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur la terre ferme, une randonnée et un jeu de piste ‘à la recherche des essences’ sera animée par le Club naturiste de Bélézy Provence sur le sentier des Pitchouns. Le collectif Grandeur nature, quant à lui, titillera votre côté créatif avec un atelier de land art.

Sensibilisation par l’image et la pratique

Si les ateliers manuels sont un bon moyen de sensibiliser le public sur la nature qui l’entoure, les images et les démonstrations sont parfois davantage parlantes. Les jardiniers de l’Harmas Jean Henri Fabre proposeront des animations autour du réchauffement climatique.

Deux expositions seront disposées au cœur de la forêt : une exposition photos du collectif Ventoux en images et l’exposition itinérante ‘Mont-Ventoux, la montagne magnétique’ du Parc Naturel régional du Mont Ventoux.

Les apiculteurs du Mont Ventoux présenteront leur ruche mobile. Le public pourra également assister à la reconstitution d’une charbonnière, l’endroit où l’on fabriquait le charbon de bois. Enfin, les visiteurs seront sensibilisés sur le pastoralisme et la transhumance sur le Mont Ventoux.

Informations pratiques

Sur place, il sera possible de se restaurer et se désaltérer grâce aux food trucks Coco & Lili et le Bistruck qui proposeront de la cuisine locale. Il y aura également le coin buvette et restauration du Ventoux Sud FC. Vous pourrez accompagner votre repas d’un vin des Vignerons du Mont Ventoux ou de l’AOC Ventoux.

Tout au long de la journée, des navettes gratuites feront le trajet entre les parkings P2 (route de Carpentras) et P9 (route de Flassan) et l’entrée de la piste de Perrache à partir de laquelle les visiteurs continuer à pied. Des chaussures de sport sont d’ailleurs conseillés car il vous faudra marcher 20 minutes pour atteindre le site de Perrache

Dimanche 4 septembre. De 9h à 19h. Site de Perrache. Bédoin.

V.A.

Quitter la version mobile