22 novembre 2024 | Avignon, Théâtre l’Electro, Ce soir on assiste à une pièce habillée mais nous on sera tout nu !

Ecrit par Mireille Hurlin le 24 mars 2023

Avignon, Théâtre l’Electro, Ce soir on assiste à une pièce habillée mais nous on sera tout nu !

L’association naturiste Pourquoi pas nu Provence organise ce vendredi 24 mars, une grande soirée au Théâtre l’Electro, boulevard Raspail à Avignon. Au programme ? Visite d’une expo-photo, pièce de théâtre, cocktail dînatoire et soirée DJ. Ca commence à 18h.

«Ce soir nous serons plus de 110 personnes et pouvons accueillir jusqu’à 160 personnes, sourit Régis Monseaux, le président de l’association ‘Pourquoi pas nu Provence’, également secrétaire de l’Union régionale de naturisme Paca-Corse et membre du conseil d’administration de la Fédération française de naturisme.»

Au programme ?
«Au programme de la soirée de ce soir vendredi 24 mars ? La visite de l’exposition ‘Aimons-nous comme nous sommes’ qui promeut le #Stop Body shaming (Arrêter de faire honte au corps, faire cesser les propos cruels sur le physique).»

Le message ?
«S’aimer tels que nous sommes, dans l’acceptation de soi et de l’autre, sans aucun jugement. Le but ? Contrer les images des magazines photoshopés et de l’éloge de la minceur. Ces photos retouchées qui stéréotypent les êtres humains avant les beaux jours.»

Ce dont je me suis rendu compte ?
«L’utilisation des jeunes aux filtres omniprésents sur les téléphones avec Instagram, WhatsApp, qui nous déforment et distillent –sans qu’on s’en aperçoive tout de suite- une honte de qui nous sommes.»

#Stop Body shaming
«Cette exposition s’adresse à tous les maux actuels de notre société et est porteuse de messages positifs. Ce en quoi le naturisme s’allie puisque, dans notre philosophie et nos messages, nous prônons le respect de l’autre comme nous-mêmes, sans jugement. Quant à l’exposition, elle sera décrochée jeudi 30 mars en fin de journée. D’ici là, elle est visible tous les jeudis et samedis.»   

Une pièce de théâtre
«Ce soir, nous proposons à 20h la pièce de théâtre ‘Ça pourrait être pire !’ de Vincent Varinier. L’histoire ? Le petit fils de Perrault vient d’hériter de la maison de son grand-père. La nuit venue, tous les personnages de Perrault émergent des contes. La soirée se prolongera autour d’un cocktail puis d’une soirée dansante avec DJ.»

‘Pourquoi pas nu Provence’
«‘Pourquoi pas nu Provence’ propose 3 à 4 activités par mois, précise l’assistant administratif dans le domaine du handicap. Nombre de personnes sont seules et recherchent des activités qu’elles soient urbaines : escape game, bowling, restaurant ; ou rurales avec les bord de plages, de rivières, le camping, les randonnées. Nous organisons des sorties à la piscine dans un complexe sportif avec aquagym, aqua bike et musculation sur machine. Toutes les activités se font dans le cadre du naturisme.»

Une femme à la vice-présidence
«Marie-Anne Grillon, coach sportive, vient d’être élue vice-présidente de l’association ‘Pourquoi pas nu Provence’ «J’ai trouvé génial qu’une association propose des activités nues dans la région, même si j’avais découvert cela, mais plus dans le cadre du camping.»

Le naturisme ?
«C’est un moyen de lâcher prise sur l’apparence, le corps, les complexes, ce qui permet d’avoir, avec les autres, des rapports simples et authentiques. Lorsque l’on est dans ces conditions, tout le monde conserve son espace vital, les gens se regardent dans les yeux et n’émettent pas de jugement, au lieu de se regarder de travers. Ça devient tout de suite convivial et je trouve cela apaisant.»

«C’est une façon de prendre le contre-pied des réseaux sociaux,
très exigeants sur l’apparence. Etant moi-même coach sportif je suis sensible à cela. Je rencontre beaucoup de personnes mal dans leur peau, bourrées de complexes, et cela alors qu’elles ont effectué un immense travail sur elle-même, leur corps, mais conservent une mauvaise image d’elles. Je trouve cela très dommage.»

Les photos exposées sont de la photographe Tamara Hauvuy

Féminiser et rajeunir le naturisme
«J’ai pensé qu’avec mon métier, je pourrais aider l’association à faire de nouvelles activités. Mon propos ? Communiquer les messages et valeurs du naturisme, essayer d’ouvrir l’association à un public plus féminin –je suis trentenaire- et plus jeune particulièrement touché par cette exigence esthétique des médias.»

L’association naturiste
‘Pourquoi pas nu Provence’ a été créée pendant le Covid en 2020 et compte actuellement une cinquantaine d’adhérents. Basée en Vaucluse avec son siège social à Avignon, elle est affiliée à la Fédération française de naturisme et membre de l’Union régionale de naturisme.

Les infos pratiques
Vendredi 24 mars. Soirée naturiste. Ouverture des portes à partir de 18h. Théâtre éphémère l’Electro est situé 11, boulevard Raspail. Pour toute information contacter Régis Marseaux courriel pkpasnu@gmail.com

Non, vous ne rêvez pas,
le 11, boulevard Raspail, au mois de juillet est spécialisé dans le théâtre contemporain. Une aventure entamée en 2017. Il est dirigé par Fida Mohissen et Laurent Sroussi et a dépassé la barre des 40 000 spectateurs l’été dernier avec ses trois salles de 220, 148 et 127 places. Hors juillet une partie du lieu est dévolue aux jeunes sous le nom ‘Théâtre électro Avignon’. Il s’agit d’un théâtre éphémère ouvert les jeudis et week-end de 19h à 1h du matin.


https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-theatre-lelectro-ce-soir-on-assiste-a-une-piece-habillee-mais-nous-on-sera-tout-nu/   1/1