Avignon, Théâtre du Chêne noir, la nouvelle création de Julien Gelas «Lettres à un ami allemand» selon le court recueil d’Albert Camus. «Lettres à un ami allemand» contient quatre lettres d’Albert Camus à l’un de ses amis allemands, lettres qu’il a écrites de juillet 1943 à juillet 1944. Ce n’est pas son œuvre la plus lue. Elle est pourtant essentielle et très actuelle par les thèmes abordés: le courage, la haine, le fanatisme…
Julien Gelas, directeur du Chêne Noir, met en scène une pensée humaniste
Camus, par ces lettres imaginaires en temps de guerre, sous l’occupation, remet l’homme au centre des combats et de ses choix. Ses chroniques sont à considérer comme un document de la lutte contre la violence. Elles n’opposent pas 2 nations mais 2 attitudes face à la guerre et au combat.
Didier Flamand donnera voix à ces lettres
En nous transportant dans les années 1940, le comédien Didier Flamand, seul en scène, convoquera les valeurs essentielles de justice et liberté. Vendredi 15 octobre à 20h. Samedi 16 octobre à 20h.10 à 23€. Théâtre du Chêne Noir. 8 bis, rue Sainte Catherine. 04 90 86 74 87. www.chenenoir.fr