Delteil publie sa Jeanne d’Arc, cette biographie passionnée en 1925, 5 ans après la canonisation de Jeanne d’Arc. Mais il n’y a chez lui, aucun calcul politique, ni aucun effet de mode, il l’aime tout simplement. Il aime sa liberté. «Ce n’est pas une légende, pas une momie, loin du documentaire et de la couleur locale, elle est là toute neuve devant mes yeux.»
L’adaptation
«Nous n’avons rien réécrit, nous n’avons pas changé les mots de l’auteur, mais seulement adapté ce grand récit. L’histoire part de l’enfance de Jeanne d’Arc jusqu’à sa mort sur le bûcher.
Delteil débute ainsi, de sa belle manière, le récit du moment où Jeanne est brûlée vive «Le marché se finit. On lave à grande eau. Dans un petit bistro, le bourreau en manches de chemises déguste un verre de blanc».
La mise en scène
Dans la mise en scène, le texte est un récit et il reste un récit, chaque mot est une matière à dire dans la chair. Il n’y a pas incarnation de personnage, mais incarnation d’une écriture.
Il y a donc une grande part de direction d’acteur dans le travail, pour que la comédienne ne quitte jamais le recul de celle qui nous donne un récit.
La « Jeanne » de Delteil. Interprétée par Chantal Raffanel. Mercredi 22 juillet. 19h. Théâtre de l’Isle-80. 18, place des trois Pilats à Avignon. Renseignements et réservation 06 42 69 00 26