Le festival des Solidarités aura lieu en ligne sur la seule journée de samedi 28 novembre.
Pour cette édition 2020, le maître-mot est ‘Ne confinons pas les solidarités’ et le thème choisi cette année par le Collectif Festisol d’Avignon et environs résonne plus que jamais avec la crise que nous traversons : «Justice climatique, justice sociale».
20 ans déjà
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités – anciennement Festival de la solidarité internationale – est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. International ? Oui mais avec la volonté de mettre aussi en avant la nécessaire continuité entre les échelles locale et internationale, et la dimension conviviale et festive des différentes formes de solidarité.
Chaque année en novembre
Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs de l’économie sociale, groupes de citoyens… organisent plus de 4 200 animations conviviales et engagées pour ‘donner aux citoyens de tout âge’ l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.»
Un programme en ligne adapté
Exposition
« Justice climatique, justice sociale » accessible en ligne de 10h à 19h
Fin du monde, fin du mois, même combat ? A travers des récits de vie, nous vous invitons à une balade virtuelle pleine d’images, de sons et d’idées, là où les luttes sociales se rencontrent avec les enjeux écologiques. Des ‘visites guidées’ interactives seront proposées dans la journée : 10h : Parcours ‘Agriculture’ , 11h : Parcours ‘Jeunesse militante’, 15h : Parcours ‘Migrations’.
Ateliers participatifs et connectes
10h-12h : Fresque du climat. Pour tout comprendre du dérèglement climatique, en collaborant pour retrouver les liens de cause à effet.
14h-15h : Jeu du pas en avant spécial justice environnementale. On est tous dans le même bateau ! Mais pas à la même place ?
Projections et visio-discussion
16h-17h30 : Faim de terre de Karine Music et rencontre-débat
Le béton grignote la terre fertile partout, et aussi chez nous ! Est-ce un mal nécessaire ou peut-on faire autrement ? Projection suivie d’une discussion en ligne avec des collectifs du Vaucluse.
17h30-18h : Justice – tout court ! Une sélection de courts-métrages d’animation pour une touche sensible.
Apéro de clôture virtuel mais cependant convivial
18h. 18h30. Un moment de célébration pour se donner du cœur à l’ouvrage !
Infos pratiques
Samedi 28 novembre 2020. De 10h à 19h. 06 22 99 16 63. Inscription aux ateliers et visites guidées de l’expo : https://forms.gle/ghjpjNkUJGM3JLAD6 / facebook.com/festivaldessolidarites / festisol@assolatitudes.net
Michèle Périn