22 novembre 2024 | Avignon, Musée Angladon, A la découverte de Manolo Ruiz-Pipo

Ecrit par Echo du Mardi le 23 février 2022

Avignon, Musée Angladon, A la découverte de Manolo Ruiz-Pipo

Manolo Ruiz-Pipo s’exposen jusqu’à fin mars au Musée Angladon
Ses œuvres naissent après maintes ébauches sur papier, la plupart sont des dessins au crayon sur des carnets. Parmi ses thèmes privilégiés ? Des scènes de repas, des fêtes autour d’une table, les paysans. Ruiz-Pipo (Grenade 1929, Agen 1998) aime à rendre hommage aux gens simples, dignes dans leur pauvreté, dans leur frugalité. Il travaille selon les préceptes classiques, avec la discipline d’un artisan, et cherche à montrer cette permanence du beau.

Aux environs de Biot à la fin des années 50
il peint des séries de femmes à la fontaine. Il en capte les attitudes, les bavardages anodins, la nonchalance, les gestes paisibles de la vie quotidienne en Provence. Sa peinture se veut humaniste. Elle est un hommage constant à la femme, à la féminité, à la maternité. Les thèmes et motifs qu’il choisit font souvent référence à la terre nourricière, à l’Andalousie de son enfance. Ses maîtres à penser – Federico Garcia Lorca, le musicien Manuel de Falla, Mozart… – l’accompagnent dans son travail. Ses compositions se développent en un long cheminement de l’extérieur vers l’intérieur. «C’est toujours à l’intérieur que je voyage, à l’intérieur de l’intérieur, dans le cœur de mon cœur,» dit-il.

Une rencontre Cannes
À Cannes, à la galerie Cécile de Terssac, le peintre rencontre en 1962 Dominique et Philippe Tailleur. Ces derniers achètent le premier tableau de leur future riche collection d’art. C’est un Ruiz-Pipo. C’est grâce à une donation de Dominique et Philippe Tailleur que le Musée Angladon, Collection Jacques Doucet propose, dans la salle dédiée aux accrochages de saison, ses peintures.

Les infos pratiques
Musée Angladon-Collection Jacques Doucet. Exposition saisonnière Manolo Ruiz-Pipo jusqu’à fin Mars. Une donation de Dominique et Philippe Tailleur. Musée Angladon. 5, rue du Laboureur à Avignon. Du 1er novembre au 31 mars, du mardi au samedi de 13h à 18h Du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche de 13h à 18h. Plein tarif 8€, résidents Avignonnais 5€ avec justificatif de domicile. Le musée est entièrement accessible aux personnes handicapées. 04 90 82 29 03. www.angladon.com
MH

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-musee-angladon-a-la-decouverte-de-manolo-ruiz-pipo/   1/1