Site icon

Avignon : Jeanne Susplugas expose ‘J’ai fait ta maison…’ chez Ardénome

Flying house © Eduardo Serafim

Partager cet article

Dans le cadre de Chroniques – Biennale des imaginaires numériques, Edis présente à l’Ardenome (Ancien Grenier à Sel, Avignon) une grande exposition consacrée à l’artiste Jeanne Susplugas et intitulée ‘J’ai fait ta maison dans ma boite crânienne’.

Un art protéiforme
Du dessin à la vidéo en passant par la réalité virtuelle, la photographie ou la céramique, cette artiste de renommée internationale explore avec poésie notre monde intérieur, qu’elle conçoit comme un espace habité.

Le fil rouge de l’exposition
L’exposition présentée à l’Ardenome a pour fil rouge notre monde intérieur, physique ou psychique, que l’artiste conçoit comme un espace habité et qu’elle symbolise par une maison surdimensionnée. Suspendue au plafond du Grenier à sel, cette gigantesque sculpture, archétype de la maison individuelle dans les dessins d’enfants, semble vouloir s’élever vers le ciel comme un ballon, mais reste lestée par un attirail d’objets. De la maison au cerveau, Jeanne Susplugas tisse de fines correspondances que l’on retrouve d’une œuvre à une autre: dans les dessins (In my Brain), dans la cage de lumière (Light House), ou encore dans l’installation immersive que le visiteur est invité à expérimenter (I’ll sleep when I am dead), la maison-cerveau est notre espace intime, à la fois refuge apaisant et lieu de toutes les tensions cachées de notre relation aux autres ». Grâce à la magie de la réalité virtuelle, le visiteur pourra d’ailleurs plonger physiquement dans un labyrinthe de synapses et de neurones et cheminer au cœur des « pensées humaines matérialisées par des dessins à l’allure de pictogrammes.

Autour de l’exposition des conférences et des workshops
Autour de l’exposition de Jeanne Susplugas, la French Tech Grande Provence et le Festival ON proposent à l’Ardenome une série de workshops et de conférences dans le cadre du programme européen S+T+ARTS (Art, Science, Technologie).

Table ronde
Dans la boîte : regards sur le cerveau Samedi 24 octobre à 17h. En faisant dialoguer des approches artistiques, scientifiques, psychologiques, explorons notre cerveau avec un nouveau regard. Avec : Jeanne Susplugas (artiste), Mario Blaise (psychiatre addictologue), Perrine Ruby (chercheuse en neurosciences). Modération : Maxence Grugier.

Workshops
Dessin & réalité virtuelle. Matérialisez vos pensées en 2D et 3D et plongez dans le labyrinthe de votre cerveau et des mondes cachés à l’aide de la réalité virtuelle. In your Brain,  avec Jeanne Susplugas. Samedi 24 octobre à 14h30 (durée 2h.) Public : 11 à 14 ans•. Les Mondes cachés – avec Christophe Monchalin (artiste VR).

Hors les murs
Prolongez la découverte des œuvres de Jeanne Susplugas au sein de l’espace ÔA de l’entreprise CBA, mécène de l’exposition. Du 23 octobre au 20 novembre Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-16h, sur réservation (accueil@cbainfo.fr)Adresse : CBA – 15 allée Camille Claudel – Bât A, Avignon-Agroparc.

Les infos pratiques
Jeanne Susplugas expose chez l’Ardénome. Du 24 octobre au 19 décembre Ardenome, ancien Grenier à sel. Ouverture au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h, sauf jours fériés. Accueil des groupes tous les jours sur réservation. 2, rue du Rempart Saint Lazare à Avignon. 04 32 74 05 31 accueil@ardenome.fr  

Quitter la version mobile