Site icon

Avignon : J-3 avant le festival de musique « Résonance »

Partager cet article

Du 18 au 21 juillet 2024, le festival Résonance sera de retour pour sa 16ème édition avec une programmation qui mêlera artistes confirmés et jeunes talents du territoire. Cet évènement qui se déroulera dans plusieurs lieux emblématiques de la ville d’Avignon permettra de profiter de la proposition musicale tout en admirant le patrimoine architectural de la cité papale pour un spectacle total.  

L’été musicale se poursuit dans la ville d’Avignon. Après la tenue du festival ID-Ile et du concert de David Guetta durant le mois de juin, c’est au tour du festival « Résonance » de régaler les tympans des vauclusiens dès le jeudi 18 juillet et ce jusqu’au dimanche 21 juillet inclus. Cet évènement mis en place depuis 2009 revient pour une 16ème édition qui s’annonce une nouvelle fois « explosive ».

Conçu avec l’objectif de mettre en musique et en images les sites patrimoniaux « emblématiques » de la ville d’Avignon, le festival proposera cette année encore, une programmation très hétéroclite dans laquelle on retrouvera des artistes confirmés et des jeunes talents du territoire vauclusien qui proposeront des sonorités contemporaines, inspirée par les musiques électroniques.

Le programme de la 16ème édition

Les festivités démarreront dès le jeudi 18 juillet, au Jardin du Petit PalaisJennifer Cardini et Sabb enflammeront les platines de 20h à 1h du matin avec des sets techno-house et des influences afro-diasporiques et dark disco. Le vendredi 19 juillet, c’est à la Collection Lambert que l’équipe de Résonance posera ses valises pour proposer de 21h à 00h30 un show musical saisissant de deep techno et techno transversale par le biais de l’artiste Jacques, qui présentera son live performance « Vidéochose 360 degrés ». L’alsacien sera suivi par Fred Berthet qui viendra apporter une touche plus « groovy » avec des sonorités downtempo sexy et deep techno synthétique.  

Le samedi 20 juillet, rendez-vous à la ferme urbaine le Tipi qui abrite de nombreux évènements musicaux tout au long de l’année pour une nouvelle soirée « enflammée ». Dès 18h et jusqu’à 21h, vous pourrez retrouver le dj Emmanuel Jal, spécialiste de l’électro world qui ouvrira le bal avant que l’artiste avignonnais Kanny White ne vienne prendre le relais pour un set d’électro-techno house qui ravira tous les participants. Le festival se conclura en beauté le dimanche 21 juillet sur le Rocher des Doms pour un « closing » en feu d’artifice et gratuit. De 17h à 22h, le dj Guts offrira un divertissement tout en ondulations et chaleurs avec des sonorités issus de la musique afro-latine avant que Sabor a Mi ne vienne conclure cette 16ème édition avec un show tout en rythmes afro-latins électroniques.

Crédit Photo : Jean-Christian Bonnici

Le « résonance » toujours plus éco-responsable    

Soucieux d’offrir le meilleur des divertissements tout en préservant la nature de ces lieux patrimoniaux saisissants, l’équipe du festival applique pour cet évènement une politique et une démarche respectueuse de l’environnement et de la mise en valeur du patrimoine. Le festival propose des scénographies originales et une programmation artistique pointue, défricheuse de nouveaux talents, inspirée par les musiques électroniques et les arts numériques. Il s’agit également d’un festival humainement attentif à l’inclusion sous toutes ses formes.

Déjà mis en place lors des deux dernières éditions, l’équipe de Résonance réitère l’expérience « ressentir la musique pour ponctuer le festival » cette année sur toutes les soirées. En sa qualité d’adhérent au COFEES (Collectif des Festivals Eco-Responsables et Solidaires en Région Sud), le festival proposera sur chaque événement des gilets à destination des personnes sourdes, malentendantes, à mobilité réduite ou en situation de handicap mental. Ce dispositif, proposé par Timmpi, permet de ressentir la musique via des vibrations et donne ainsi une dimension physique au son.

Infos pratiques : Festival « Résonance » du 18 au 21 juillet 2024. Programmation complète disponible en cliquant ici. La billetterie est accessible en cliquant sur ce lien.

Quitter la version mobile