Agnès Jaoui, Victoire de la musique en 2007 pour Canta, album écrit en espagnol et en portugais, lève le voile sur sa dernière création. ‘Attendre que le soleil revienne’ a la particularité d’être écrit en français et sera donné à l’Auditorium du Thor, alors qu’elle y arrive en résidence pour une semaine.
Une grande nouveauté «après 20 ans de scène en espagnol, portugais, hébreu ou arabe». Elle reconnait avoir longtemps hésité à «chanter en français, même les mots des autres». «Comme si j’étais protégée par les langues étrangères tandis qu’en français, je me sentais comme à nue, maladroite et ne trouvant pas comment faire chanter les mots». Peu à peu, elle a apprivoisé le français, accepté de se montrer «un peu plus intimement en chanson».
Auteure, comédienne, réalisatrice
Agnès Jaoui a plus d’une corde à son art. «Elle sait même jouer du ukulélé », a confessé Jamel Debbouze en lui remettant un César d’honneur, le septième César de sa carrière. C’est, cette fois, avec sa casquette de parolière et chanteuse qu’elle nous revient avec une première création de chansons en français ‘Attendre que le soleil revienne’. Elle entre d’ailleurs en résidence à l’Auditorium du Thor, pour une semaine, à partir de ce mardi 14 janvier. Egalement, Mardi 7 janvier 2025, l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui a été réélue pour trois ans à la présidence de la Cinémathèque de Toulouse.
Celle qui est entrée au Cours Florent à 15 ans,
fait sa première année de classe preparatoire littéraire Hypokhâgne au lycée Henri IV et suivi dès 1984 les cours d’art dramatique du théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau est une artiste complète à la fois actrice, scénariste, réalisatrice, dramaturge et chanteuse. Elle a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film ‘On connaît la chanson’ ; le César du meilleur film pour ‘Le goût des autres’. Avec quatre César du meilleur scénario original ou adaptation et un César d’honneur en 2024, elle est la femme la plus récompensée de l’histoire des César avec sept trophées.
Les infos pratiques
Attendre que le soleil revienne avec Agnès Jaoui. Auditorium du Thor. Mardi 14 janvier. 20h30. Durée 1h30. Tarifs de 13 à 35€. Réservation 04 90 33 96 80. Toute la programmation ici. 971, Chemin des Estourans au Thor. Extraits d »Attendre que le soleil revienne’ ici.