Site icon

Au cœur des Alpilles, Alpilium la bien nommée, fête ses 10 ans de saison culturelle

Gabriel Colombet

Partager cet article

10 ans , ça se fête ! surtout quand le futur s’annonce aussi prometteur que le passé
A l’origine, une salle de spectacle dans une ville d environ 10 000 habitants : une de plus ou rien de plus pourrait-on dire. C’est sans compter sur la volonté de la municipalité de Saint-Rémy-de- Provence et l’opiniâtreté de son élu à la culture et au patrimoine, Gabriel Colombet d’en faire une salle municipale vouée à la culture, gérée par la mairie certes mais en associant la population et les associations. Et le succès est au rendez-vous : un taux de remplissage record par rapport à 2018 et 2019 et les abonnements qui atteignent plus de 40% à ce jour.

Du Glanum à l’Alpilium : la culture à travers les siècles
Inaugurée en 2013, à quelques centaines de mètres du centre ville de Saint-Rémy-de-Provence, la salle Alpilium dispose d’ une capacité d’accueil du public de 450 personnes assises ou plus de 1 000 debout. 500 convives peuvent par ailleurs s’attabler lors des rassemblements festifs. Avec les propriétés acoustiques performantes dont elle est également pourvue, cette salle dispose de tous les avantages pour des représentations de qualité. Les jours de représentation la salle du foyer attenante est disponible ainsi qu’un foodtruck à l’extérieur afin de prolonger la soirée.

A l’ aube des 10 ans de la salle Alpilium à Saint-Rémy-de-Provence et du week-end festif des 3 et 4 mars, rencontre avec Gabriel Colombet maire adjoint à la culture et au patrimoine

Une programmation éclectique : cirque, théâtre, musique, danse
«Nous avons fait le choix de la qualité et de l’éclectisme. Il y a du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre. Ce n’est pas une scène conventionnée donc pas de subvention d’État. Mais nous ne recherchons pas les têtes d’affiche médiatiques. Ce qui n’empêche pas de programmer des succès de qualité. Récemment nous avons accueilli plus de 800 spectateurs en 2 jours pour « Les gros patinent bien », Molière du meilleur spectacle de Théâtre public en 2022.»

Rendre la culture accessible à tous : répondre à un besoin et faire découvrir,
« Mon collaborateur Marc Laguadec , en charge de la programmation fait des propositions avec un budget contraint ( environ 100 000 euros). On en discute, quelquefois j’impose des orientations. Par exemple je voulais absolument programmer un spectacle sur Molière pour les 400 ans de sa naissance. Nous avons ainsi démarré la saison par «  La Saga de Molière » par la Compagnie Les Estivants. Ce qui me guide c’est de répondre à un besoin de culture de la population locale et au-delà, tout en faisant découvrir des spectacles de qualité. Au final, rendre accessible la culture en associant tous les acteurs du territoire. Pour cela une politique tarifaire attractive – les tarifs n’ont pas augmenté sur 10 ans – et une attention particulière à la programmation. »

Le résultat
« Les spectateurs sont des fidèles. Pour cette saison les abonnements ont bondi, la fréquentation est optimale. Le public de Saint-Rémy est présent mais on dépasse également les frontières locales : des spectateurs viennent d’Apt, de Villeneuve-les-Avignon…et même de Digne-les- Bains pour l’humoriste Tanguy Pastureau.« 

L’importance du partenariat
« Dans la programmation de l’Alpilium nous laissons la place à deux structures avec qui nous sommes partenaires : les Musicades des Alpilles et l’association Jazz à Saint Rémy. Cela prend la forme d’une absence de programmation de notre part de musique classique ou de jazz et nous laissons la salle pour leurs événements où ils sont entièrement maître de leur programmation . Mais d’autres associations comme Ace Dance ou Histoires autrement font vivre l’Alpilium toute l’année. »

Ce partenariat s’exprime aussi dans « Autour de la saison » afin de rendre les spectateurs acteurs de la saison culturelle
« Pour chaque spectacle il y a une proposition en amont ou après le spectacle faite par des associations de Saint-Rémy. Je pense par exemple aux moments de partage après certains spectacles autour de petites discussions philosophiques animées par S.E.V.E ( Savoir Etre et Vivre Ensemble) ou à l’investissement de la bibliothèque municipale Joseph Roumanille pour des expositions ou des stages de création. L’idée est de rendre les spectateurs acteurs de la saison culturelle et aussi de les fidéliser.On peut appeler ça culture participative, les gens se sentent bien. »

Un week-end festif les 3 et 4 mars prochain et le samedi 11 mars pour les 10 ans de l’Alpilium.
« Pour fêter dignement et avec grandeur les 10 ans de l’Alpilium et la onzième année de sa programmation nous avons voulu associer tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette salle.Il était essentiel qu’ils soient au cœur de ces 10 ans. Nous avons donc conçu 2 soirées de Cultures croisées qui prendront la forme d’un grand cabaret associatif. »

Deux soirées totalement inédites et festives pour un Cabaret associatif
« Les différentes associations de la ville  sociales, culturelles, sportives se sont réunies pour travailler ensemble pendant plusieurs mois pour concevoir des spectacles qui seront présentés sur ce week-end. Après le Cabaret, il y aura Un After avec DJ pour que la fête soit complète,ouverte à tous. »

Tascabilissimo ! Un concert musique du monde
« Pour le dimanche 5 mars, nous avons prévu un grand concert pour danser en famille.En partenariat avec le Conservatoire du Pays d’Arles, Victoria Delarozière et Marta dell’Anno vont nous entraîner dans des répertoires populaires qui donneront envie de bouger. Il aura lieu à 16h afin de convier tous les âges. »

Le grand retour de Charlie Winston 
« Charlie Winston fait escale à l’Alpilium lors de sa tournée franco-européenne et nous présentera son nouvel album réalisés en collaboration avec Vianney. Nous avons conçu la salle en moitié assis/moitié debout soit 800 places. Nous pouvons déjà dire que le spectacle affichera sûrement complet. Samedi 11 mars. 20h30. 20 à 40€. Salle Alpilium. Ces jours de fête s’annoncent déjà comme un succès et prouve l’implication sans faille de nos fidèles spectateurs. »

Quitter la version mobile