23 novembre 2024 | Arles : un Jardingue réalisé par des artistes s’est installé quai de la Gabelle et ça vaut le coup d’œil !

Ecrit par Mireille Hurlin le 21 juillet 2020

Arles : un Jardingue réalisé par des artistes s’est installé quai de la Gabelle et ça vaut le coup d’œil !

La compagnie Ilotopie invite le public en son Jardingue : un chemin de rencontres artistiques qui respire la poésie et l’imaginaire. Habituellement programmée aux quatre coins du monde, Ilotopie pose ses valises sur ses terres d’origines le temps d’une saison estivale inédite, pour offrir au cœur de l’été 10 rendez-vous uniques.

Un parcours ludique
Jardingue est un parcours ludique et artistique d’un kilomètre, aménagé au cœur des 10 hectares de la friche des anciennes Papeteries Etienne. Ouvert à tous les publics et gratuit, il favorise des rencontres intimes et ponctuelles : l’art retrouve ici sa fonction de lien social. Une balade sensorielle et émotionnelle mise en œuvre par des artistes dont de nombreux ‘locaux’ issues de nombreuses disciplines : spectacle vivant, installations plastiques, photographies, musiques, work-in-progress et ateliers participatifs le temps de 10 soirées.

Plus précisément
Au long d’un parcours pittoresque, les émotions portées par les artistes passent aux marcheurs : une scène embusquée dévoile un chant, un bosquet libère un geste, un cheval danse, un cri surgit, un ange passe, une odeur affole, une sirène démarre. Au-delà d’un folklore, Jardingue s’installe dans le banal, dans le détissé, dans la vacuité des espaces désincarnés et, là, se glissent des scènes innommables, déréférencées, mais pourtant vivantes, réelles, fortes, émouvantes. Le promeneur attrape le sens du circuit et découvre boucles artistiques, diffusions sonores, ambiances, sculptures, photographies, corps en mouvements, performances équestres et champs d’expériences culturelles, de l’architecture à la permaculture. Les artistes se relaient pour assurer un bouquet d’émotions permanent à ces publics en mouvement.

A ne pas manquer
Les Matins d’Arles : mises en bouche itinérantes tous les matins du 21 au 25 juillet et du 28 juillet au 1er août dans le cœur de la ville, présentant les artistes et performances du jour.

Un Jardingue signé
Le jardingue est signé Ilotopie avec la participation des compagnies et artistes : Os Filos do Vento ; Gratte-Ciel ; Cie S / ; La Micro Cie ; Cie Lr ; Artéchanges ; Bailly Cie  ;  Bazar Palace ;  MAB / ; Bitume Palace ; La Rumeur ;  Henri Maquet ; Karnavire ; Corbeau Blanc ; Le Peuple est Joyeux ; Laurent Kapnik ; Éléphant Vert ; Etienne Racine ; Jonathan Pierredon ; Katharine Cooper ; Pia Hinz.

Les infos pratiques
Jardingue. Jusqu’au 1er août, 10 représentations de jardin-spectacle renouvelées chaque jour.
Lundi 20 au vendredi 24 juillet et du lundi 27 juillet au samedi 1er août. De 18 à 22 heures. Papeterie Etienne. 13 200 Arles. Entrée par le quai de la Gabelle. Entrée libre. Jauge de 500 personnes simultanées. Tout public. Buvette et encas sur place. Programme du jour sur  www.jardingue.org et Facebook Cie ilotopie.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/arles-un-jardingue-realise-par-des-artistes-sest-installe-quai-de-la-gabelle-et-ca-vaut-le-coup-doeil/   1/1