L’alerte, c’est la gigantesque bouée de sauvetage qui nous accueille à l’entrée d’Aramon. La mémoire, ce sont tous ces objets charriés par les eaux tel un camping-car ou une machine à laver déstructurés par la force de l’eau exposés sur le parking du jardin d’enfants. L’émerveillement vient ensuite, à peine franchi la porte principale de la digue du village : une placette reposante mais cependant conviviale, animée et par le bar du village et par les rires d’enfants qui jouent autour de la fontaine. Sur la place, la salle Le Planet lieu stratégique de ce festival qui a tenu toutes ses promesses.
Les débats et les expos sont organisés dans la rue, véritable agora qui invite la population grâce à la radio Raje à débattre, se souvenir et anticiper. Le château d’Aramon en plein cœur du village, l’église Saint-Pancrace, nous ont offert leur écrin pour les concerts du quintet jazz Belmondo, du spectacle La Truite, la rumba gitane de Titi Robin ou du quatuor vocal Aesthésis. De purs moments de sérénité pour des enjeux cependant énormes : comment se fabriquer une culture du risque d’inondation, comment survivre ensuite à ce traumatisme, mais aussi comment connaître et aimer notre environnement en l’occurrence le Rhône. Et s’interroger plus largement sur les effets du réchauffement climatique.
Retour sur un festival qui se veut pérenne
Le succès d’un spectacle ou festival ne se résume pas au nombre d’entrées. Ici, pendant 3 jours, ce sont aussi les sourires des spectateurs, les regards complices des habitants, la disponibilité sans failles de sa directrice Sabine Chatel et de l’équipe des bénévoles, la qualité des spectacles, la profusion des propositions et des partenariats qui ont marqué cette deuxième édition et qui augurent des suivantes.
Emergences ? Un événement engagé et responsable
Si la première édition pouvait être assimilée à la commémoration des 20 ans des inondations tragiques d’Aramon – 9 septembre 2002, 5 personnes décédées, dégâts terribles – ce festival Emergences conçu par l’enfant du pays Sabine Chatel, se veut pérenne. La preuve en est l’appel à adhérer à l’association afin de permettre à tous de s’investir toute l’année et de pouvoir continuer à offrir à cette même date anniversaire des spectacles les plus accessibles possible, des rencontres, débats et expositions.
Association Emergences. 4 bis Rue des Aires. 30390 Aramon. 06 19 72 96 43. www.emergencesfestival.fr