Site icon

Après Turandot, ‘La Bohème’ de Puccini à l’Opéra Grand Avignon

©Studio Delestrade

Partager cet article

Giacomo Puccini, maître incontesté de l’Opéra

Né le 22 décembre 1858 à Lucques (Italie), Giacomo Puccini grandit dans une famille de musiciens. Il connaît un premier grand succès avec La Bohème, créée au Théâtre Regio de  Turin en 1896, qui deviendra l’une des œuvres les plus jouées du répertoire lyrique. Ce succès sera suivi par Tosca (1900) et Madama Butterfly (1904), et Turandot inachevé en à sa mort en 1924, confirmant son statut de maître incontesté de l’opéra. 

Une histoire d’amour, une fresque sociale

La Bohème raconte l’amour fou entre «  une cousette aux mains glacées » et « un poète au cœur ardent. » Mais c’est aussi une grande fresque sociale qui dépeint la vie difficile des artistes et  saltimbanques sans le sou, mais aussi le plaisir des choses simples.

Comment raconter, à l’Opéra, une histoire d’artistes pauvres ?

Tel est le défi qu’avait à relever le metteur en scène Frédéric Roels. « Il y aura toujours un orchestre important dans la fosse, soixante-dix personnes sur scène, des techniciens en coulisses, des éclairages… La pauvreté est donc illusoire, puisqu’elle utilise des moyens humains qui sont loin d’être pauvres. Mais nous pouvons nous concentrer, justement sur les moyens humains. » Pour cela une mise en scène sobre qui ne tombe pas dans le misérabilisme, un récit épique, un humour et une légèreté renforcés, le tout dans un rythme haletant.

L’émotion plutôt que la transposition

Même si l’histoire peut paraître actuelle et prendre tout son sens  sur la situation des artistes , l’action se situe bien en 1840, comme imaginée dans le roman Scènes de la vie de Bohème d’Henri Murger. Le propos a été plutôt de transcrire les émotions , qui elles,  sont universelles. On remarquera pour cela le jeu de Gabrielle Philiponet (Mimi), du ténor Diego Godoy (Rodolfo), de la soprano Charlotte Bonnet (Musetta) et du jeune baryton Geoffroy Salvas.

Le Choeur, la Maîtrise et l’Orchestre National Avignon-Provence sous la direction musicale de Marko Hribernik seront bien entendus au rendez-vous.

Vendredi 28 février 2025. 20h. Dimanche 2 mars. 14h30. Mardi 4 mars. 20h. 10 à 75€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.

Quitter la version mobile