13 novembre 2024 | Après Phèdre et Carmen, voici Giselle de François Gremaud à la Garance de Cavaillon

Ecrit par Michèle Périn le 12 novembre 2024

Après Phèdre et Carmen, voici Giselle de François Gremaud à la Garance de Cavaillon

Pour tous ceux qui sont déjà tombés en amour de Phèdre et Carmen, le deuxième volet de cette série explorant des figures féminines tragiques, Giselle, est à ne pas manquer.

Pour ceux qui ne connaissent pas les deux spectacles précédemment joués à la Scène Nationale de Cavaillon, Phèdre et Carmen, c’est l’occasion de découvrir le travail original de la 2b Company de François Gremaud : créer un seul en scène convoquant un répertoire d’une figure féminine. Pour Giselle, c’est une (presque) seule en scène, la danseuse-comédienne, Samantha van Wissen qui va nous convoquer Giselle, grande figure romantique, ballet créé en 1841 à Paris.  

Sur le plateau, quatre musiciennes exceptionnelles :
Violon : Anastasiia Lindeberg
Harpe : Antonella de Franco
Flûte : Irene Poma
Saxophone : Sara Zazo Romero

Une touche contemporaine et décalée

Une oratrice, interprétée par la danseuse Samantha van Wissen, prétextant parler de la pièce dont nous lirons le synopsis, finit par raconter et interpréter le ballet Giselle, d’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot. Elle commence à raconter le ballet, considéré comme le chef-d’œuvre du ballet romantique. Sous une amorce simpliste, la forme va se complexifier peu à peu en nous immergeant dans le contexte historique de sa création. 

Mercredi 13 novembre. 20h. Jeudi 14 novembre.19h. 3 à 20€. Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/apres-phedre-et-carmen-voici-giselle-de-francois-gremaud-a-la-garance-de-cavaillon/   1/1