Martin Harriague, nommé directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, succède à Emilio Calcagno.
Lors de la conférence de presse présentant Martin Harriague et sa nouvelle création America, le directeur de l’Opéra Grand Avignon Frédéric Roels n’a pas caché sa joie d’annoncer la nomination d’un chorégraphe dont il avait pu apprécier le travail en le programmant en 2021 avec Pitch, spectacle inspiré de la personnalité de Tchaïkovsky. « Le travail de son prédécesseur Emilio Calcagno a permis d’inscrire le Ballet comme une vraie compagnie sur la scène contemporaine, une compagnie qui compte dans le paysage de la danse nationale et internationale avec des créations, des tournées, pour preuve près de 30 dates en 2024 », a-t-il précisé. Et de rajouter : « Je me réjouis du choix de Martin Harriague retenu parmi plus de 40 candidats par les membres du jury, mais aussi par les danseurs et danseuses qui ont eu un temps de travail avec lui. Sa vision résolument engagée de la danse, en lien avec les personnes, les pratiques et le territoire, correspond à la vision que je défends moi-même d’un projet qui se frotte au monde actuel et interroge notre époque. »
Le nouveau directeur de la danse du Grand Avignon ? Un passionné qui n’a pas froid aux yeux et qui assume sa fascination pour les États-Unis en présentant America pour sa première soirée de création. Mais attention, America est loin d’être un hommage à Donald Trump !
Pour cette première – qui s’inscrit cependant dans une continuité créative sur l’Amérique – il n’hésite pas à créer une chorégraphie autour du personnage de Donald Trump ! Mais attention la pièce a été créée bien avant l’élection de Donald Trump et participe à une démarche originale et singulière : il nous restitue toutes les questions inquiétantes que l’on peut se poser face à l’émergence d’une politique spectacle, face à un personnage certes haut en couleur, mais glaçant.
Quelles que soient nos opinions sur Donald Trump ou plus largement sur les États-Unis, cette pièce ne laissera personne indifférent et le débat pourra se poursuivre, les questions soulevées pendant 1heure de spectacle auront peut-être une réponse, sur la piste de danse aménagée dans le Grand Foyer de l’Opéra.
Rencontre avec Martin Harriague, nouveau directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon
« J’aimerais amener le Ballet vers d’autres écritures plus sophistiquées, engagées, vers « une danse qui danse », virtuose, physique qui n’a pas peur d’être musicale et pourquoi pas narrative parfois. Je pense qu’on peut avoir une pièce contemporaine qui raconte une histoire, amener un public à rêver, mais aussi à s’interroger. J’ai choisi une Nation comme figure féminine pour m’inscrire dans la programmation ‘Femmes !’ de l’Opéra. Et le directeur Frédéric Roels m’a donné carte blanche, m’a fait confiance pour ainsi proposer America et en mai 2025 United Dances of America où je présente trois chorégraphes américains.
Donald Trump, ce n’est pas de l’admiration, c’est une sorte d’obsession
« Je suis basque, mais depuis toujours, je suis fasciné par les États-Unis. On peut dire que c’est Michael Jackson qui m’a donné envie d’être sur scène. America s’inscrit dans un cycle et devient non pas un best of, mais plutôt le contraire, un « worst of » de mon travail sur Donald Trump. J’ai en effet créé une douzaine de pièces sur Donald Trump. Ce n’est pas de l’admiration, c’est une sorte d’obsession. J’ai démarré en 2016 un travail autour de sa voix, j’ai étudié sa manière de s’exprimer, sa rhétorique simpliste, les mots utilisés, la manipulation du langage. Tout cela devient la bande son du spectacle.
America, une pièce explosive résolument engagée
« Je ne donne pas mon opinion, je veux poser des interrogations en dansant sur des fragments sonores de discours présidentiels. C’est triste à dire, mais la voix de Donald Trump est riche, la musicalité de son langage enrobe la grossièreté de ses mots. Le personnage est glaçant, ses discours délirants, mais il y a aussi une autre Amérique à montrer.
Et en projet ? Peut-être une tournée aux États-Unis avec le Ballet de l’Opéra ?
Et la fête continuera en dansant
À l’occasion de la Première du spectacle America, la soirée se poursuivra au Grand Foyer de l’Opéra transformé pour l’occasion en dancefloor aux couleurs des USA. Le DJ Arthur Richard sera aux platines pour nous faire danser sur des musiques disco et funk américaines ! Arthur Richard est un DJ avignonnais qui a fait ses débuts avec Cédric Benoit, il y a 4 ans. Passionné de musique, il alterne musique électronique et house des années 90. Depuis 2 ans maintenant, il est l’unique DJ à se produire place Crillon à Avignon devant 2500 personnes, à l’occasion de la fête de la musique. L’accès à cet after America est gratuit et réservé aux détenteurs du billet du spectacle du samedi 30 novembre 2024. Le Bar de l’Opéra Grand Avignon sera ouvert jusqu’à minuit.
Samedi 30 novembre. 20h. Dimanche 1er décembre. 16h. 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.