Site icon

Ajmi, 40 ans de jazz passion

Players DR

Partager cet article

Le club de jazz avignonnais, l’AJMI continue sa belle aventure commencée depuis plus de quarante ans

Le jazz et la musique improvisée au mieux de sa forme en ce début d’année
La deuxième partie de saison de l’AJMI a démarré fort avec des salles pleines pour le concert d’ Emile Parisien et de Roberto Négro et celui jeudi dernier de Marc Copland et Jean-Charles Richard avec comme invitée Clauda Solal. Autant le premier duo était un concentré d’énergie foudroyante qui nous a emportés vers des univers improbables,  autant le second duo « augmenté » était un nectar de sensualité et de mélancolie. Claudia Solal par sa présence a incarné à elle seule la poésie dégagée par cette « Etoffe des rêves » qui n’usurpe pas son nom. Le décès du saxophoniste Wayne Shorter à 85 ans ce même jour a achevé de rendre cette soirée mémorable où l’émotion était palpable.

Le meilleur moyen d’écouter du jazz, c’est d’en voir ! Et d’être curieux
Les affiches qui fleurissent sur les panneaux de la ville et le nouveau programme nous incitent déjà à être curieux « Ceci n’est pas une grosse caisse » – à la manière de « ceci n’est pas une pipe de Magritte – invite à dépasser nos à-priori sur le jazz et les musiques improvisées et à ouvrir le champ des possibles musicaux.

Continuer à être curieux  car ces musiques ne seront qu’à l’Ajmi
Le directeur Julien Tamisier et son équipe ont su nous mettre l’eau à la bouche lors de la présentation de la deuxième partie de la saison. Hasard de la programmation ou des rencontres, ces concerts  seront pour la plupart inédits, non enregistrés – ou  peut-être plus tard sous le label de l’Ajmi Live –  et donc uniques ! Pour  chaque spectacle, il y a des  noms familiers mais les projets sont  récents et innovants. Ils ne demandent qu’à s’essayer pour certains devant le public de l’AJMI bien connu pour sa bienveillance mais aussi son exigence depuis plus de quarante ans de son existence.

Il y en aura donc pour tous les goûts 
Fabrice Martinez ( trompette, bugle) vu récemment à l’Opéra Grand Avignon dans le quartet de Thomas de Pourquery, s’approprie Stevie Wonder avec une équipe du Sénégal, le be-bop et le swing s’invitent dans le quartet du pianiste Sébastien Lalisse avec le batteur local Fred Pasqua qui vient pourtant à l’AJMI pour la première fois. L’exploration d’un «  Bestiaire » par le saxophoniste Matthieu Donarier nous donne l’occasion de retrouver le violoncelliste Karsten Hochapfel  ( Archetypal Syndicate récemment en sortie de résidence à l’AJMI). Des expériences autour du trombone avec Nicolas Grymonpez et son Grym’sJazz Trombone Project, l’Occitanie à l’honneur avec les frères Soletti, guitare et voix, un quartet franco-polonais «  Lumpeks » qui nous entraînera vers les Balkans, une carte blanche au Collectif Discrète….tous ces projets sont proposés en concert les jeudis soir.

L’AJMI, ce n’est pas seulement des concerts
Nous reviendrons dans un prochain article sur ces  pas de côtés toujours appréciés: jazz stories, jam session, ajmi mômes, les ateliers de pratique vocale, le Son des Peuples en avril, les midis-sandwichs en mai et juin.

Le trio du saxophoniste Julien Soro ce jeudi à l’AJMI
Après son hommage à Wayne Shorter en quartet en 2022, il nous revient en trio avec ses amis de longue date Ariel Tessier à la batterie et Stephan Caracci au vibraphone auquel il s’associera  également au clavier pour nous proposer »Players » qui s’aventure dans l’univers sonore de Tom Waits. Encore une belle soirée en perspective à ne pas rater car peut-être unique !
Jeudi 9 mars. 20h30. 5 à 16€. AJMI Club. 4, Rue des Escaliers Sainte-Anne. Avignon. 04 13 39 07 85.  www.ajmi.fr
MH

Quitter la version mobile