Vous rêvez d’écrire sans savoir par où commencer ? Votre projet est en cours et vous avez besoin d’aide ? Le bruit du monde, maison d’édition installée à Marseille propose un stage d’écriture avec Agnès Desarthe, essayiste, romancière et traductrice d’anglais qui a reçu de nombreux prix littéraires de vendredi 20 au lundi 23 mai inclus.
Les infos pratiques
Le stage d’écriture se tiendra, en mai, vendredi 20 de 18h30-21h30, samedi 21 de 10h à 13h, le dimanche 22 de 10h à 13h et lundi 23 de 18h30 à 21h30. Nombre de participants de 5 minimum à 10 maximum. 68, rue de Rome à Marseille, dans les locaux de la Maison d’édition. 600€ renseignement : contact@lebruitdumonde.com
Le programme
«En tant que lectrice, j’aime être dupe, avoir l’impression que des silhouettes se dressent hors des pages, depuis l’intérieur du récit, pour me rendre visite et occuper tout l’espace, révèle Agnès Desarthe.»
Commencer un texte
«Quand c’est moi qui écrit, quand je commence un texte, c’est bien souvent parce qu’un personnage s’est présenté à mon guichet. Parfois c’est énigmatique, je ne discerne qu’une partie du corps, à peine un visage. D’autres fois, à l’allure générale viennent s’ajouter une foule de détails biographiques. Le personnage débarque dans mon laboratoire avec son arbre généalogique sous le bras.»
Mener l’enquête
«J’aimerais explorer avec vous cette fabrique d’un genre particulier, dans laquelle l’auteur est à la fois le patron, le contremaître, l’ouvrier et le client. Nous nous appuierons, pour mener l’enquête, sur des textes variés allant de Simenon à Selma Lagerlöf en passant par Virginia Woolf, Flannery O’Connor, Guy de Maupassant ou Isaac Bashevis Singer.»
Faire face aux obstacles récurrents
«Nous affronterons ensemble les obstacles récurrents que sont les clichés et le poids de la sociologie, la tentation e la séduction et le risque de l’autoportrait. Nous verrons comment les dialogues peuvent s’avérer plus efficaces que certaines descriptions et nos écrirons ainsi, passant notre bras dans celui d’une créature de papier qui nous guidera mieux que nous ne saurions la guider.»
MH
Un premier lien avec Agnès Desarthe lors des correspondances de Manosque en 2018, évoquant son ouvrage ‘La chance de leur vie’.