Site icon

Abbaye Saint-André, exposition ‘De mémoire d’arbre’ du grand sculpteur Marc Nucera

Marc Nucera by Marc Nucera

Partager cet article

Marc Nucera expose 15 œuvres en ce moment et jusqu’au 4 juin, à l’Abbaye Saint André de Villeneuve-lès-Avignon. Il sera également là pour les Rendez-vous aux jardins les 3 et 4 juin prochains.

Marc Nucera, ses prénom et nom chantent déjà le mystère de cet homme aux yeux clairs, au pas et à l’élocution lents, et pourtant, au creux de lui, on sent tout à la fois une profonde réflexion et surtout une osmose incomparable avec ses œuvres et plus encore, avec les arbres, la nature, un environnement vaste qui ne connait pas de limite depuis la terre jusqu’au ciel.

Lorsqu’il est sur son terrain,
à Noves, dans son écrin verdoyant d’un hectare, cette sensation est encore plus prégnante. Chez lui, dans les odeurs d’une nature printanière, il est heureux et converse avec tout ce qui l’entoure à tel point que l’on craint de le déranger dans cette étrange communion.

Ce qui est incroyable ?
Il ne se rend absolument pas compte de ce qui transparait autour de lui. Parce qu’il a choisi son propre cheminement et celui-ci n’a rien, au premier coup d’œil, d’une voie royale. Car pour vivre de ses œuvres et avoir été prestement et longtemps été bousculé par le Covid, il est opportun de vendre…

Partout autour de lui,
les arbres géants vibrent de dizaines, voire de centaines d’années, entourés d’une aura de soleils et de lunes, de cet entrelacs de saisons et d’années, d’intelligentes rencontres avec la faune et la flore, avec l’homme aussi. Et de ce concentré de nature primordiale, Marc Nucera sculpte des œuvres monumentales, des géants magnifiques, des bas-reliefs, parfois des étoles comme suspendues dans le temps et l’espace.

Marc Nucera by Marc Nucera

Cet immense artiste est le plus humble des hommes,
harnaché à l’arbre à plusieurs mètres de hauteur, il manie sa tronçonneuse pour extirper l’âme de ces esprits de la forêt qu’il aime tant, et qu’il respecte infiniment. En retour ? L’arbre, se laisse convaincre livrant sa matière dans un long dialogue avec cet étrange spécimen d’homme qui sait si bien entendre son langage. Du bois surgissent des prieuses et des colonnes, autrefois enfouies au cœur d’un cyprès, des études de torsion en chêne… Ses œuvres, extraites de grands arbres morts, dévoilent à la fois, puissance, force, également une écriture véritable de l’alliance de l’homme avec ces géants vibrant d’une vie qui ne s’éteint pas.

Au départ,
ces titanesques sculptures ponctuaient les parcs ou extérieurs de ses clients devenus souvent des amis. Et puis les plus futés les ont invités à l’intérieur, et là ils se sont rendu compte à quel point émanaient d’eux une énergie et une puissance incomparables. C’était comme faire entrer l’esprit de la nature chez soi, comme une source de vie à la fois palpitante et sereine.

Tout cela c’est maintenant.
Mais pour parvenir à ce résultat, Marc Nucera y a trempé toute son âme, sacrifiant bien-être, confort, argent, pour une vie fleurant la terre, la pluie, la sève. Quant à ce beau lieu d’exposition, l’abbaye de Saint-André ? Il a été décrété par François Cance, qui a convaincu les propriétaires, ses amis, de recevoir les vibrantes œuvres. Lors du vernissage ? Plus de 150 de personnes était venue. Un phénomène pas si fréquent. Les voitures en stationnement -plutôt de belle facture- se dandinaient comme autant des chenilles processionnaires tout le long de la montée.

Sting de The Police y était !
Parmi les personnes présentes, nous avons croisé Dominique Vingtain, qui fut la conservatrice du Palais des papes et du Petit Palais pendant presque 20 ans, désormais attachée à la direction du Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine à Marseille, où elle s’épanouie dans d’autres spécialités. Vous ne devinerez jamais qui, avec Anne de Cambiaire et Hortense Bozetti –les attachées de presse d’Emile Garcin propriétés– nous avons croisé ? Sting, l’ancien chanteur membre de The police ! The place to be vous-dis-je…

Les infos pratiques
Exposition de sculptures en bois. De Marc Nucera. Abbaye Saint-André. Fort Saint-André. Rue Montée du fort. Villeneuve-lès-Avignon. Tous les jours sauf lundi. De 10h à 13h et de 14h à 17h en mars et jusqu’à 18h à partir du mois d’avril. 9€ l’entrée dans le cadre de la visite des jardins. 04 90 25 55 95 info@abbayesaintandre.fr

Un homme de l’art DR



Quitter la version mobile