Non loin de la tombe où repose le grand homme Albert Camus, le château de Lourmarin domine le village. Restauré entre 1921 et 1923 par Robert Laurent-Vibert, il abrite actuellement une fondation culturelle. Entièrement meublé, le lieu ouvert toute l’année vous plonge dans les méandres du temps.
Dans un cadre exceptionnel face au village, le château de Lourmarin, premier château Renaissance en Provence, se compose de deux parties : le château vieux construit à la fin du XVe siècle par Foulques d’Agoult et une aile Renaissance du XVIe siècle d’une remarquable unité de style. Visites libres et guidées sont proposées pour découvrir ce bel ensemble, muni d’un carnet d’explications.
C’est un château de plaisance aux volumes imposants, répartis sur 3 niveaux et desservi par un magnifique escalier. il est mis en valeur par une façade rythmée de corniches et de fenêtres à meneaux, au décor de pilastres doriques encastrés, héritage de l’architecture antique.
Un peu d’histoire
Le corps le plus ancien du château de Lourmarin a été construit au XVème siècle par Foulques d’Agoult. A partir de 1526, Louis d’Agoult-Montaubaun et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour, firent élever l’aile Renaissance d’une remarquable unité et pureté de style. A la fin du XIXe siècle, le Château-Vieux tombe en ruines, l’aile Renaissance qui avait été transformée en grange, servait également de refuge aux vagabonds et gitans de passage. Il échappa de justesse à une complète destruction grâce à Laurent-Vibert.
De passage à Lourmarin en 1920, cet universitaire fut séduit par le charme du château, l’acheta et le restaura. Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais, propriétaire des Pétroles Hahn, mais aussi grand érudit, normalien, agrégé d’histoire et membre de l’Ecole française de Rome. A sa mort en 1925, Robert Laurent-Vibert légua le château par testament à l’Academie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d’Aix, pour qu’il devienne une résidence d’artistes.
Dans la première cour, les visiteurs peuvent admirer le bâtiment médiéval, petit château défensif. A ce niveau se trouvent les anciennes salle de services, cuisines et boulangeries, aujourd’hui transformées en salle d’exposition. La porte d’entrée d’une 3e salle dite ‘des réserves’ est surmontée d’un linteau portant une inscription en lettres gothiques, indiquant aux voyageurs de passage la conduite à tenir: « bois et t’en vas ».
Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert
Robert Laurent-Viber, initiateur de la fondation portant son nom, avait gardé un merveilleux souvenir de son séjour à Rome au sein de l’Ecole française après ses études à l’Ecole normale supérieure lettres de Paris. Il avait également apprécié l’ambiance de la Villa Médicis où séjournaient les lauréats des prix de Rome. D’où son souhait de créer à Lourmarin une ‘petite Villa Médicis de Provence’ qui accueillerait des pensionnaires durant l’été. En 1923, il avait légué par testament le château de Lourmarin et l’ensemble de ses collections à l’Académie des sciences, agriculture, art et belles lettres d’Aix-en-Provence.
L’homme disparut brutalement en 1925 dans un accident de voiture. L’Académie d’Aix mit en place la fondation souhaitée, reconnue d’utilité publique en 1927. Cette Fondation assure l’entretien et la gestion du château, développe ses bibliothèques et collections et organise toutes les manifestations culturelles.
Suivez le guide
En plus de posséder une architecture exceptionnelle, le château de Lourmarin présente de très belles collections : mobilier (du 16ème au 19ème siècle), gravures, objets d’art ou encore instruments de musique. En 2019, il a agrandi son parcours en ouvrant aux visiteurs quatre salles supplémentaires dans la partie médiévale : deux belles bibliothèques et deux salles voûtées. Visitez le château de Lourmarin en toute liberté grâce à une fiche de visite (texte en 12 langues) et à de nombreux panneaux explicatifs à l’intérieur du monument.
Les décors peints du plafond et de la cheminée de la salle de musique sont de style art déco, réalisé en 1932. Cette salle présente une collection intéressante d’instruments de musique datant des année 1830.
La ‘sallestre’ est la grande salle de réception, son carrelage est en grande partie d’origine et a servi à la reconstitution de tous les sols du château. La pièce maitresse de cette salle ? Sa cheminée monumentale au décor original.
Au 1er étage, la chambre des Dames. Une reconstitution remarquable d’une chambre de 18e siècle avec quelques éléments provençaux, à l’exemple de la radassière, canapé provençal traditionnel à trois places.
L’architecture de la cuisine avec plafond vouté est dominée par la présence d’une cheminée monumentale, la plus grande du château. Les meubles sont lorrains, la faïence provient majoritairement d’Apt. Les cuivres accrochés sont provençaux alors que ceux accrochés au sol viennent d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
L’escalier à vis a double torsade est l’un des plus beaux escaliers a vis du sud de la France. Il comporte 93 marches monolithiques. Cette dalle constitue à la fois la torsade, la marche s’encastre dans le mur participant à l’élévation de la tour. Une corniche décorée d’une frise sculptée comporte 316 motifs différents.
Animations et expositions
Le château de Lourmarin ne cesse de se renouveler et d’enrichir sa programmation afin de vous émerveiller et de vous accueillir toujours plus nombreux, proposant de nombreux événements et temps forts adaptés à tous les âges et à tous les goûts. Conférences, animations pour les enfants (Pâques, Halloween, Noël), grande fête renaissance, festival des musiques d’été, festival Yeah. Retrouvez toutes les informations sur les expositions en cliquant ICI
Informations pratiques : le château de Lourmarin est ouvert tous les jours à la visite, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, fermeture annuelle du 6 eu 17 janvier 2020. Plein tarif : 7,50€, enfants de 6 à 16 ans : 3 € , – de 6 ans : gratuit. Pass sanitaire obligatoire. Adresse: Château de Lourmarin – Bp 23 – 84160 Lourmarin. Tel 04.90.68.15.23. Site internet: cliquez ici.