19 décembre 2024 | À la rencontre de Jacques Higelin ce jeudi à la Factory

Ecrit par Michèle Périn le 19 mars 2024

À la rencontre de Jacques Higelin ce jeudi à la Factory

Un spectacle qui trouve toute sa place dans le cadre du Printemps des Poètes dont le thème est « La Grâce », que Jacques Higelin incarnait totalement.

Et si je n’avais jamais rencontré Higelin ?

Ceci n’est pas un titre de spectacle à la légère. Pour Zoon Besse, musicien, chanteur et acteur, c’est une vraie question dont il propose une réponse lors de ce spectacle musical qui est bien plus qu’un concert : par son histoire intime, il nous livre le portrait de la génération Higelin et nous renvoie une autre question « Est-ce possible d’être Higelin aujourd’hui ? »

Il y a des rencontres qui changent une vie. Pour Zoon Besse, ce fut Higelin.

Il a quinze ans, il vit dans un petit bled paumé, nous sommes en 1976, Giscard joue de l’accordéon dans les campagnes françaises et lui fait la rencontre du chanteur dans la chambre d’une fille… Dès le premier morceau sur le tourne-disque, c’est une déflagration, il veut faire Jacques Higelin comme métier.

Après nous avoir fait rencontrer Trenet ou Gainsbourg lors de précédents spectacles, Zoon Besse décide de faire ce qu’il ne pensait pas faire tellement c’était énorme : s’attaquer au grand Jacquot. Il en a cependant la légitimité, car sa vie a été étroitement mêlée aux années Higelin et la rencontre – réelle — avec ce « monument », nous la découvrirons à l’occasion du spectacle.

Zoon nous replonge dans 30 ans de nuits folles d’amitié avec sa famille d’adoption, sa « bande à Higelin » et une génération révoltée et insouciante. Un récit pudique et insolent. 

Et si vous ne veniez pas voir ce spectacle ?

Il vous manquera assurément le plaisir d’entendre un témoignage intime qui touche à l’universel, de fredonner les ritournelles que nous connaissons par cœur et pour les plus jeunes – qui ne connaissaient pas Higelin — de découvrir ce qu’est un teppaz, un punk ou tout simplement un répertoire poétique.  

Jeudi 21 mars. 20h. 15 et 20€. La Factory/Théâtre de l’Oulle. Rue de la Plaisance. Avignon. 09 74 74 64 90.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/a-la-rencontre-de-jacques-higelin-ce-jeudi-a-la-factory/   1/1