Site icon

30 ans de la PlayStation : La PS5 Pro, console la plus énergivore

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

La PlayStation, la célèbre console de jeux vidéo du géant japonais de l’électronique Sony, fête ses 30 ans. Lancée au japon le 3 décembre 1994 et produite jusqu’en 2006, la première version de la PlayStation a été vendue à plus de 102 millions d’exemplaires, et sa petite sœur, la PlayStation 2, reste aujourd’hui la console la plus vendue au monde, avec 160 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie en 2000 à l’arrêt de sa commercialisation.

Comme le révèle notre infographie, l’itération la plus récente de l’iconique console de Sony, la PlayStation 5 Pro, est cependant la console la plus énergivore actuellement sur le marché. À raison de trois heures d’utilisation par jour (en mode jeu), elle consomme près de 252 kilowattheures par an, ce qui correspond à un coût annuel d’un peu plus de 60 euros (au prix moyen de l’électricité au deuxième semestre 2024 en France). La Xbox Series X atteint quant à elle environ 227 kilowattheures pour la même utilisation.

À l’inverse, la console hybride de Nintendo, la Nintendo Switch, et sa version améliorée, la Nintendo Switch OLED, sont peu gourmandes en électricité. Elles ne consomment annuellement que 7,7 et 6,6 kWh d’électricité, respectivement, pour trois heures d’utilisation quotidienne, et coûteraient ainsi aux joueurs français un peu moins de 2 euros par an.

Quelles sont les consoles de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps ?
Nintendo a vendu 146 millions d’unités de sa console de jeu hybride Nintendo Switch, depuis sa sortie en 2017 jusqu’à fin septembre 2024, selon les derniers chiffres officiels communiqués par l’entreprise. Après sept ans de commercialisation, la Switch est non seulement la console la plus vendue de tous les temps chez Nintendo, mais elle s’est également hissée à la deuxième place du classement de tous les constructeurs. Alors que sa fin de vie approche, le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a affirmé que la console qui doit prendre le relai sera annoncée avant la fin de l’exercice fiscal de la firme japonaise, à savoir avant le 31 mars 2025, pour une sortie après cette date.

Reste à savoir si la Switch pourra dépasser la PlayStation 2, qui trône toujours en tête du classement, avec environ 160 millions de consoles vendues sur l’ensemble de son cycle de vie, selon les chiffres révisés publiés par Sony à l’occasion du 30e anniversaire de la PlayStation en décembre. La Switch aurait besoin d’écouler plus de 14 millions d’exemplaires supplémentaires pour passer devant. Nintendo ambitionne de réaliser près de 8 millions de ventes supplémentaires de sa console d’octobre 2024 à mars 2025, mais l’intérêt pour la Switch pourrait ensuite drastiquement baisser, dans l’hypothèse où la sortie de sa successeure serait programmée d’ici fin 2025.

Avec Nintendo, Sony domine le marché des consoles de jeux vidéo depuis plus de deux décennies. Trois de ses consoles PlayStation se classent dans le top 5 des ventes de consoles de salon ou hybrides. La PS4 (117 millions d’unités) et la première PlayStation (102 millions) figurent respectivement au troisième et quatrième rang. Avec la Wii de Nintendo (près de 102 millions), il s’agit des seules autres consoles de salon à avoir dépassé le cap des 100 millions d’exemplaires vendus, comme le détaille notre infographie ci-dessous.

Retour sur 30 ans de ventes de consoles
À l’occasion du trentenaire de cette console de jeu iconique, notre infographie revient sur les ventes des différents modèles de PlayStation depuis la sortie de la PS1. On remarque que les ventes unitaires de consoles commercialisées par Sony ont atteint un pic en 2007, soit un an après la sortie de la PS3. Cette année-là, le fabricant japonais d’électronique avait écoulé 36,6 millions de consoles, dont 13,8 millions de PSP (PlayStation Portable), 13,7 millions de PS2 et 9,1 millions de PS3. Encore à ce jour, la PS2 reste la console de jeu la plus vendue au monde, avec un peu plus de 155 millions d’unités écoulées entre 1999 et 2013.

Après l’échec de sa deuxième console portable, la PS Vita, qui s’était au total vendue à seulement 10 à 15 millions d’unités, Sony a délaissé le marché des consoles portables pour se concentrer sur ses consoles de salon : la PS4, puis la PS5. L’an dernier, le géant technologique nippon a vendu près de 21 millions de PS5, en hausse de 9 % par rapport à 2022, permettant à cette dernière de se hisser au neuvième rang des consoles de salon (ou hybrides) les plus vendues de l’histoire, juste derrière la première Nintendo (NES), qu’elle s’apprête à dépasser cette année.

De Valentine Fourreau et Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile