La 29ᵉ édition du Ban des Vendanges aura lieu ce samedi 31 août à Avignon, capitale des Côtes du Rhône. Au programme : de la gastronomie, une messe provençale, un défilé des confréries, ainsi qu’une soirée tout en musique.
« L’an dernier, on était 10 000, martèle David Bérard, le président des Compagnons des Côtes du Rhône. Samedi, les 72 membres de notre association, vont mettre le paquet pour cette fête populaire avec notamment un marché gourmand XXL et une quinzaine de stands charcuterie, huîtres, seiches, brouillade de truffes, pâtisseries, glaces, burgers, tartes aux légumes. »
Dino Tornati, au nom du Syndicat des Bouchers de Vaucluse, était déjà là en 1992. « À l’époque, c’est la regrettée Marie-Josée Roig qui avait initié cette fête et on avait fait griller 453 kg de viande. Là, samedi prochain, nous aurons sur la broche quatre cuisses de bœuf de race limousine et elles seront servies avec de la ratatouille. »
En amont, dès 17h, le défilé des confréries bachiques partira de l’Église Saint-Agricol, montera jusqu’à la Place de l’Horloge et ralliera la Métropole des Doms où sera célébrée une messe vigneronne en provençal. Le Ban des Vendanges sera proclamé à 19h pour lancer la récolte 2024. Le bar à vins proposera les trois couleurs (blanc, rouge, rosé) de l’AOC Sablet, invitée d’honneur cette année. « Le raisin est à maturité, avec la pluie de ces derniers jours, les grains ont grossi, la vendange devrait être bonne, explique Loïc Alazard du Domaine Les Sibu. Mais tant que toutes les grappes ne sont pas rentrées dans la cave, on est toujours un peu stressé, c’est le travail de toute une année (bourgeonnage, attachage, effeuillage, travail au sol) qui peut être réduit à néant à cause de la météo. On est fier et heureux de venir à Avignon, la capitale des Côtes du Rhône. Tout le monde ne connaît pas notre petit village, entre Gigondas et Vaison. Pourtant, il est renommé. On a 50% de production en bio, ce sera l’occasion de mettre en valeur le travail de tous les vignerons de notre appellation. »
Justement, pour cette soirée, environ 5 500 bouteilles seront proposées au public. Une cuvée 2024 servie dans un écrin de verre, la bouteille ‘Avenio’, créée par l’entreprise de Sorgues Rossi Emballages. « Avec la Vigne du Clos des Papes, les remparts, le Pont d’Avignon et le Palais des Papes sérigraphiés sur le verre » ajoute Serge Thierry Rossi, le patron de cette entreprise lancée en 1957 et installée au Village ERO à Sorgues. « Pour diminuer notre impact environnemental, nous avons supprimé les cartons de bouteille, les palettes en bois et les capsules au profit des palox en plastique pour mieux rémunérer les vignerons », ajoute David Bérard.
De 17h30 à minuit, ambiance bon enfant et musique avec le concert du groupe Les Invendables d’Henri Deluy, saxophones, trompettes et trombone et sa compil’ Rythm & Blues des années 70.