23 novembre 2024 | 28e Parcours de l’art, la jeune création contemporaine investit les lieux patrimoniaux avec ‘Traces du futur’

Ecrit par Echo du Mardi le 7 octobre 2022

28e Parcours de l’art, la jeune création contemporaine investit les lieux patrimoniaux avec ‘Traces du futur’

Peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance, la jeune création contemporaine investit les lieux patrimoniaux à destination du grand public, néophyte comme amateurs du 8 au 23 octobre.

Au programme
Gratuité et liberté de déambulation. Pour mieux approcher l’art contemporain le dialogue s’instaurera entre les artistes et le public. On parlera écologie, éducation artistique et culturelle alors même que les groupes scolaires s’ouvriront à l’émergence artistique.

Les artistes du parcours
Sophie Abraham, Cédric Arnold, Inès Assoual, Guénaëlle de Carbonnières, Claire Chefdeville, Dayoung Jeong, Savana Elahcene, Juliette George, Micol Grazioli, Stéphane Peltier, Sophie Pugnet, Rachèle Rivière et Hippolyte Thillard. Tout le programme ici. En savoir plus sur chaque artiste à partir de la p9 ici.

28e parcours de l’art
La 28ème édition du Parcours de l’Art présentera de la peinture, de la sculpture, de la gravure, de la vidéo, de la céramique, de la photographie, des installations ainsi que des performances d’artistes venus de Corée du Sud, d’Italie et de toute la France. Les œuvres nous questionneront poétiquement sur les frottements entre les mondes réels et virtuels qui irriguent nos vies contemporaines et sur les traces passées et futures laissées par notre présence au monde.

Les lieux d’exposition
l’Eglise des Célestins place des Corps saints s’ouvrira à des expositions ainsi que la Chapelle des Cordeliers 3 rue des Teinturiers ; le Cloître Saint-Louis 20, rue du Portail Boquier et la Maison Jean Vilar 8, rue Mons.

Les partenariats
Il y aura des soirées et des performances au Délirium 1 rue Mignard ; des projections à Utopia 4 rue des Escaliers Sainte-Anne ; l’Ecole de Mont-Cotton, Avignon Université, Il y aura des spectacles et un atelier au Totem ‘Art, enfance, jeunesse’ 20 avenue de Monclar ; encore des expositions à l’Espace Saint Martial, Atelier Marie Laurencin 2, rue Jean-Henri Fabre. Tous les lieux sont ouverts du mardi au vendredi de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 18h.

100 bénévoles au service de l’art contemporain
Le Parcours de l’Art est une association dont l’activité est rendue possible grâce à l’engagement d’une centaine de bénévoles qui œuvrent pour une rencontre avec l’art contemporain, une ouverture vers les formes nouvelles de la création d’aujourd’hui, des lieux patrimoniaux ou remarquables permettant une déambulation ouverte (sous réserve des obligations sanitaires) des publics multiples accompagnés par des médiations diversifiées. L’entrée des lieux d’exposition est libre et gratuite. Toutes les œuvres sont à vendre.

Soutiens
Le parcours de l’art est soutenu par la Mairie d’Avignon, le Grand Avignon, le Département de Vaucluse, la Région Paca et la société Aquila, en partenariat avec la Maison Jean Vilar, les Compagnons des Côtes-du-Rhône, l’Université d’Avignon, l’Ecole d’art Mont-Cotton, Le Totem et le Delirium.
www.parcoursdelart.com et sur facebook ici.
MH

Oeuvre de Cédric Arnold

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/28e-parcours-de-lart-la-jeune-creation-contemporaine-investit-les-lieux-patrimoniaux-avec-traces-du-futur/   1/1