25 novembre 2024 | 23ème Festival Pierre Cardin à Lacoste : un programme concocté par le neveu du couturier, Rodrigo Basilicati

Ecrit par Andrée Brunetti le 29 mai 2023

23ème Festival Pierre Cardin à Lacoste : un programme concocté par le neveu du couturier, Rodrigo Basilicati

« C’est la 3ème édition dont je m’occupe, depuis la disparition de mon oncle (le 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans) et j’ai souhaité que ce festival, qu’il a créé en 2000, porte son nom » explique Rodrigo Basilicati-Cardin, héritier de l’empire Cardin. Le fringant quadragénaire, esthète, ingénieur et pianiste a concocté un programme qui se déroulera du 25 juillet au 5 août aux Carrières du Château du Marquis de Sade.

« Je vous propose de nous retrouver au cœur du Luberon, dans ce château qui surplombe le lumineux village de Lacoste pour l’un des évènements majeurs de l’été qui mêlera ballets, concerts, expositions et projections en plein air ».

L’édition 2023 s’ouvrira le 25 juillet avec le comédien humoriste Verino qui totalise 150 millions de vues sur YouTube pour ses sketches. Le 27, place à une violoniste ukrainienne, Anastasiya Petryshak, élève de Salvatore Accardo et surnommée « Ange terrible ». Elle vit en Italie où elle a joué et enregistré des disques avec un instrument ayant appartenu au Maestro Paganini. Elle sera en duo avec le pianiste Lorenzo Meo.

Le lundi 31 juillet, retour de la danse à Lacoste avec Angelin Preljocaj, installé depuis 2006 dans son « Pavillon noir » d’Aix-en-Provence dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti. Avec son ballet, il proposera des chorégraphies sur des musiques éclectiques de Ravel, Bäch, Xenakis, Chostakovitch, Daft Punk et Philip Glasse. Le 3 août, un autre chorégraphe, Julien Lestel venu de Marseille, qui a eu la chance de travailler avec Rudolf Noureïev. Son spectacle intitulé « Rodin » a été créé à partir du mouvement qui se dégage des œuvres du sculpteur : « Rodin fait fi des apparences et cherche la vérité du corps, en tant que vecteur d’expression des mouvements de l’âme et des passions » dit-il.

Le 5 août, Talisco, auteur-compositeur-interprète. Ses chansons racontent les libertés confisquées par Franco et d’autres tyrans. Ses musiques ont servi de générique au feuilleton « Un si grand soleil » ou accompagné les campagnes de com’ de Bouygues Telecom. Mélange de hip-hop et de pop électro, le frenchie est invité dans les grands festivals (Eurosonic – Pays-Bas, Spa – Belgique, Francofolies – La Rochelle, Vieilles Charrues – Carhaix).

Le Festival Pierre Cardin, c’est aussi la projection de films musicaux, ce sera le cas le 1er août avec « Rocketman », la vie de la rock star Elton John, le lendemain « A star is born » avec Lady Gaga et Bradley Cooper, le 3 août « Yesterday » de Danny Boyle en hommage aux Beatles, le 4 août « Sister act » avec la désopilante Whoopi Goldberg, suivra « The bodyguard » avec Kevin Costner et Whitney Houston et enfin le 6 « The Blues Brothers » de John Landis, qui date de 1980, mais n’a pas pris une ride! Parallèlement à ces projections se dérouleront le Prix du Court Métrage musical, une exposition avec 3 créateurs, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts dont Pierre Cardin était membre. Le Château du Marquis de Sade restera ouvert au public du 12 juin au 30 septembre. Entrée libre, l’an dernier, ils avaient été plus de 6 000 touristes, français et étrangers à franchir sa grille.

Rodrigo Basilicati-Cardin a conclu la présentation de la saison 2023 en insistant : « Ce qui compte c’est l’intention plus que la perfection des artistes et la réalisation du talent créatif plus que la technique », lui qui a la lourde charge de porter la marque « Cardin » dans le monde entier et de maintenir ses milliers de collaborateurs.

Contact : www.festivalpierrecardin.fr – 04 90 75 93 12.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/23eme-festival-pierre-cardin-a-lacoste-un-programme-concocte-par-le-neveu-du-couturier-rodrigo-basilicati/   1/1