Site icon

22, voici la nouvelle saison de ‘Musique Baroque en Avignon’

Jordi Savall, l'inoubliable interprète de la musique du film "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau clôturera la 22e édition de Musique Baroque en Avignon le 28 juin prochain dans les jardins du musée Calvet.

Partager cet article

Et c’est la 22e présentée par son président, Robert Dewulf à La Mirande aux côtés de Raymond Duffaut, conseiller artistique qui se félicite : « Enfin nous allons pouvoir assister à des concerts live, en présentiel, près des musiciens, en temps réel après un an et demi de pandémie et de restrictions drastiques des relations humaines ».

L’an dernier seulement 3 concerts sur 9 avaient pu avoir lieu, Raymond Duffaut espère que cette année, le programme pourra se dérouler normalement. A commencer par l’hommage à Jean-Claude Malgoire, avignonnais, précurseur du retour du baroque et président de l’Association du Festival de Musique Ancienne entre 1988 et 1998, le 19 octobre au Conservatoire du Grand Avignon à 20h 30. Et c’est sa fille, Florence Malgoire, violoniste, qui proposera une soirée autour du violon au XVIIème siècle avec des partitions de Fescobaldi et Bertali.

Le 14 novembre à 17h, même adresse, l’Ensemble Sébastien de Brossard se concentrera autour de Georg-Philipp Telemann « Du profane au sacré ». Une date à retenir également, celle du mardi 7 décembre à l’Opéra (rénové) : Renaud Capuçon au violon, David Fray au piano pour des sonates de Bäch, Schubert et Schumann à 20h 30.

Une semaine avant Noël, le 19 décembre 17h à la Collégiale St-Didier d’Avignon, les Petits Chanteurs de Saint Joseph, venus de Carcassonne, feront résonner les plus beaux chants de la Nativité (Lully, Daquin, Mendelssohn).

Pour les fans de Bäch, d’abord l’intégrale des Suites pour violoncelle, de la BWV 2007 à 2012 réparties en 2 concerts, les 29 et 30 janvier 17h, à la Collection Lambert. Ce sera Emmanuelle Bertrand, Victoire de la Musique 2002 et Lauréate du Concours International Rostropovitch qui maniera l’archet. Toujours pour les ‘Bächophiles’, les fameuses ‘Variations Goldberg’ composées en 1740, interprétées par le claveciniste Jean Rondeau le 20 avril chez Gérard Gelas, au théâtre du Chêne Noir, ce qui sera une première.

Pour conclure la saison, un final en beauté le 28 juin dans les magnifiques jardins du musée Calvet à 21h 45, Jordi Savall pour un programme ‘Folias et Romanescas’. L’inoubliable interprète de la musique du film ‘Tous les matins du monde’ d’Alain Corneau jouera de son instrument de prédilection, la viole de gambe, entouré de théorbe et percussions pour des musiques anciennes et catalanes.

Contact : www.musiquebaroqueenavignon.com

Robert Dewulf, président, et Raymond Duffaut, conseiller artistique de Musique Baroque en Avignon.

Quitter la version mobile