23 novembre 2024 | 17e édition des Eclats de scène de la Cour des notaires, On y choisit son spectacle du off

Ecrit par Mireille Hurlin le 12 juillet 2022

17e édition des Eclats de scène de la Cour des notaires, On y choisit son spectacle du off

Doris Nunez, le président de la Chambre des notaires de Vaucluse propose aux Avignonnais et visiteurs d’assister aux “Eclats de scène” de la Chambre des notaires, où lors de 7 soirées, 8 à 10 extraits de spectacle seront donnés pour promouvoir les artistes du festival Off. Ça se passe dans la Cour des notaires, 23 bis, rue Thiers à Avignon.

«Avignon devient la capitale mondiale du théâtre tous les mois de juillet depuis 1966 pour le festival off et 1947 pour le festival d’Avignon –dit le In-», rappelle Doris Nunez président de la Chambre des notaires de Vaucluse.

1570 spectacles dans 138 lieux
Cette année 1570 spectacles y seront joués, durant trois semaines –jusqu’au 30 juillet- et dans 138 lieux. «Lors des 7 soirées que nous organisons, les troupes offriront 10 mn de leur spectacle devant presque une centaine de spectateurs à qui ils remettront, en fin de soirée, leurs flyers, afin de remplir leurs propres théâtres.»

Le concept ?
L’idée a germé il y a 17 ans, sous la présidence et la vice-présidence de Jean-Pierre Clavel et Pierre Gautier, respectivement notaires à Orange et Sorgues, fous de culture. Mission ? Créer unebande-annonce’ des spectacles du festival off qui aiderait les troupes à promouvoir, plus rapidement, leur spectacle auprès des Avignonnais, visiteurs et pourquoi pas des très recherchés programmateurs. C’est ainsi que sont nées, en juillet 2005, les Scènes ouvertes devenues sous la présidence de Jean-Louis Beaud, notaire à Caromb, les Eclats de scène. En 2019, 40 compagnies et plus de 500 spectateurs se retrouvent à la Cour des notaires, ce qui est environ la moyenne chaque été.

Copyright Mireille Hurlin

Une opération de mécénat
«Je suis moi-même une fidèle du Festival Off, c’est une formidable ouverture sur le monde du théâtre et de la culture. Je vois de quatre à six spectacles chaque week-end.» détaille Doris Nunez. Opération de mécénat ouverte à tous, ces soirées sont gratuites pour les compagnies comme pour les spectateurs. Objectif ? Booster le bouche à oreille et la découverte des spectacles du Festival off.

Les conditions de réception
Pour recevoir les artistes, la Chambre des notaires de Vaucluse propose aux compagnies une scène de 6m de façade sur 3m de profondeur, des micros, des projecteurs, une équipe technique et des loges. Chaque soirée, un programme différent est fourni aux spectateurs pour leur permettre de retrouver les lieux et heures de passage des comédiens ou musiciens dans le théâtre où ils sont programmés.

Copyright Mireille Hurlin

Des soirées millimétrées
«L’éclectisme, la diversité, la qualité des extraits, le respect des temps de passage, les réactions et le retour du public sont autant d’ingrédients qui ont consacré le succès des Eclats de scène. Même si cette cuisine interne implique une sélection harmonieuse et une organisation minutieuse,» précisent Marie Morier et Anne Marie Constantin en charge de toute l’opération de l’organisation à la programmation. Les Éclats de scène n’ont pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Les infos pratiques
Pour se produire, les compagnies sont invitées à contacter Marie Morier : 06 60 06 06 63 mariemorier.mm@gmail.com et Anne-Marie Constantin 06 88 36 20 80 am.constantin45@gmail.com
Côté public les soirées sont ouvertes à tous, sur réservation -uniquement par courriel-, la Cour ne pouvant accueillir qu’un nombre limité d’invités : courdesnotaires84@gmail.com

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/17e-edition-des-eclats-de-scene-de-la-cour-des-notaires-on-y-choisi-son-spectacle-du-off/   1/1