Site icon

16e édition des Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois

Autour d'Andréa Ferréol une partie des artistes des Flâneries 2022.

Partager cet article

C’est le rendez-vous attendu à Aix-en-Provence. Organisée par la comédienne Andréa Ferréol présidente d’Aix-en-Oeuvres, la 16e édition des « Flâneries » festival des arts contemporains devrait déplacer les foules samedi 25 et dimanche 26 juin. Un évènement gratuit en association cette année avec la Biennale d’art et de culture, et sous le parrainage du ministère de la Culture.

A la découverte des plus beaux jardins de la cité du Roi René
Une aubaine pour le public qui tout en se promenant dans la ville aux 100 fontaines va pouvoir rencontrer des artistes et découvrir leur travail dans quelques-uns des plus beaux jardins de la cité du Roi René. « Je souhaite que les promeneurs en poussant simplement la porte d’un jardin inconnu, découvrent de belles œuvres, singulières, étonnantes. L’art est une affaire de passion, de curiosité » explique Andréa Ferréol qui veut mettre l’art à la portée de tous. Elle œuvre depuis plus de 16 ans pour maintenir cette fête de partage autour de tous les arts, et qui cette année donnera une grande place à la musique, la danse et l’opéra.

Après une première participation remarquée aux Flâneries il y a une dizaine d’années, Katherine Roumanoff portraitiste du monde intérieur, revient en 2022 avec ses toiles-sculptures composées d’objets du quotidien recyclés et de déchets déversés sur la toile, saisis dans l’instant dense et fugitif d’un piège blanc.  « Des portraits fait d’accumulation d’objets qu’on oublie au fond des tiroirs, d’emballages, de jouets d’enfants abandonnés » analyse l’artiste dont les objets cousus redonnent vie à des personnages. Au milieu des amas hétéroclites qui relèvent du tragique, du comique et du dérisoire, se situe une personne vivante en quête de liberté, dans laquelle chacun peut se reconnaître.

Quinze artistes-plasticiens seront présents, pour certains de renommée internationale comme Roberto Vaccaro (Afrique du Sud) reconnu aujourd’hui comme le nouveau Dylan Lewis, un des plus grands sculpteurs animaliers. Comme de coutume ils seront accompagnés d’auteurs, de comédiens et de musiciens, dans des jardins privés d’hôtels particuliers XVe siècle situés au cœur de la ville. Une occasion de mêler peinture, sculpture, céramique, arts plastiques, lecture, musique (violon, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare, piano, flûte, percussions) dans un programme riche.

Originaire d’Arles où il a été tailleur de pierres, issu de l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, Christian Julien a également été missionné  par les monuments historiques. Andréa Ferréol a eu un coup de cœur pour ses œuvres. Il en présentera certaines samedi 25 et dimanche 26 juin au jardin des Etuves, rue des Etuves à Aix pour sa première participation aux Flâneries.  Artiste indépendant, animateur modelage, il travaille également avec des modèles vivants. D’une simplicité désarmante, son seul luxe est de faire ce qui lui plaît, d’exprimer ce qu’il ressent. « La beauté existe, je ne fais que la restituer » explique l’artiste.

Plus de 186 000 visiteurs et plus de 260 artistes déjà accueillis
A noter la prestation du Groupe urbain d’intervention dansée (GUID) qui accompagne la Ballet Preljocaj sur certaines tournées. Parmi d’autres concerts, le récital de Pauline Courtin (soprano) accompagnée au piano par Antoine Palloc avec les mots de Victor Hugo (politique) dits par Christophe Barbier. Andréa Ferréol accompagnée de quatuor Adastra fera une lecture de Victor Hugo poétique. A ne pas manquer aussi le récital de Frère Pablo qui rencontre toujours un vif succès. Dans un autre registre, une master class ‘parfum’ sera animée par Thierry Bernard et Stéphane Piquart.
Depuis leur création, les Flâneries ont accueilli 186 000 visiteurs et plus de 260 artistes. C’est pour le public un émerveillement différent chaque année. De quoi assurément être touché par la magie de l’art.

Jean-Dominique Réga

Les événements

Samedi 25 juin
Jardin Gaston de Saporta
15h Véronique Boulanger, comédienne. Lecture texte de La Fontaine.
16h Marie-Christine Adam, comédienne. Lecture G.Sand, Flaubert, Delacroix.
17h Philippe Cariou, comédien. Lecture lettres galantes de Mozart.

Jardin des Guerriers
15h Marie-Christine Adam, comédienne. Lecture G.Sans, Flaubert, Delacroix.
16h Philippe Cariou, comédien. Lecture lettres galantes de Mozart.

Jardin des Etuves
15h Master class, parfum.
15h30 Ewunia et Yves Dupuis, concert.
16h45 Christophe Barbier, Pauline Courtin, Antoine Palloc, récital Victor-Hugo.
18h Quatuor Adastra et André Ferréol, concert Victor Hugo poétique.

Guillaume Siard, chorégraphe du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) travaille avec le Ballet Preljocaj installé au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence. Le GUID mène la danse dans des lieux inattendus en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj qu’il accompagne parfois sur des tournées en France ou à l’étranger. Les danseurs aguerris portent avec brio non seulement les œuvres du grand chorégraphe Angelin Preljocaj, mais aussi sa volonté de proximité avec le public. Dans le cadre des Flâneries, six danseurs évolueront dans le jardin des Guerriers (rue des Guerriers) dimanche 26 juin à 17h. Ils présenteront notamment des extraits du Lac des Cygnes.

Jardin Mérindol
14h45 Philippe Cariou, lecture.
16h30 Marie-Christine Adam, comédienne. Lecture G.Sans, Flaubert, Delacroix.
17h30 Frère Pablo, concert chant guitare.
18h45 Marie-Christine Adam, comédienne. Lecture G.Sans, Flaubert, Delacroix.

Dimanche 26 juin
Jardin Gaston de Saporta
11h30 Philippe Cariou, comédien, lecture lettre galantes de Mozart.
15h Véronique Boulanger, comédienne. Lecture texte de La Fontaine.
16h45  Marie-Christine Adam, comédienne. Lecture G.Sans, Flaubert, Delacroix.

Jardin des Guerriers
12h Trio Keynoard, concert.
14h30 Philippe Cariou, comédien, lecture lettre galantes de Mozart.
17h GUID – Preljocaj. Ballet.

Doris Happel, céramiste et plasticienne est basée à Gardanne avec un collectif d’artiste à la tuilerie Boissy. La nature a toujours été pour elle un lieu pour rêver, imaginer et se ressourcer. Rentrer en communion avec les éléments, la terre, le végétal, et particulièrement l’air, le souffle, qui porte et transmet la vie, lui procure le sentiment d’exister pleinement. Sa terre de prédilection est devenue la porcelaine blanche symbole de lumière. Elle travaille sur la perméabilité. « La perméabilité est la seule chose qui permet la vie » affirme l’artiste. Son œuvre Avéos est une recherche sur l’osmose entre la terre et l’aérien, le solide et les fluides. Bien stable sur la terre, comme un œuf à moitié émergeant dont la coquille aurait éclaté en mille fragments. Chaque espace entre les lamelles est un lieu d’échange entre l’intérieur et l’extérieur.

Jardin des Etuves
11h30 Master class parfum.
16h Trio Gauthier Hermann, concert.
17h45 Michel Fau, comédien, lecture.
18h15 Franck Amsallem et Sacha Boutros, concert de jazz.

Jardin Mérindol
11h30 Véronique Boulanger, comédienne, lecture.
14h30 Marie-Christine Adam, comédienne, lecture.
15h30 Jean-Paul Delfino, écrivain, lecture.
16h30 Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie Française, lecture, Molière.

Marié en 2020 avec la soprano Pauline Courtin, Christophe Barbier a grandi en Haute-Savoie où il a fait du théâtre au lycée avant même d’aller en voir comme spectateur. Éditorialiste, journaliste politique passé par Le Point, Europe 1, L’Express (directeur de la rédaction), il est chroniqueur sur BFM TV depuis 2016. Auteur, metteur en scène, comédien, il était en juillet 2021 au Festival d’Avignon dans la pièce de politique historique « L’un de nous deux » sur la scène du théâtre du Chien qui fume dans le rôle de Georges Mandel face à Emmanuel Dechartre (Léon Blum). Samedi 25 juin à 16h45 au jardin des Etuves il participera au récital de Pauline Courtin accompagnée au piano par Antoine Palloc. Il prêtera sa voix à Victor Hugo politique pour un spectacle évènement.

Les artistes exposant dans les jardins
Jardin de Saporta : Katherine Roumanoff, peinture, portraitiste du monde intérieur, Vincent Alran, peinture, Laurent Perbos, sculpture, Bernard Duvert, sculpture, Sylvia Biss, art plastique, Doris Happel, céramique, Régis de Martrin-Donos, peinture, Matthieu Exposito, peinture, Yves Bosquet, sculpture, Christian Julien, sculpture, Francesco Moretti, sculpture, Jean-Daniel Bouvard, peinture, Roberto Vaccaro, sculpture, Isabella Astengo et Loredana de Lama, sculpture déco.
Seront également présents : Diego Lubrano, guitariste, Trio Keynoad (Amelia Saad Wu, Christian Fromentin, Nicola Marinoni), Quatuor Adastra, Ewunia et yves Dupuis (chant-piano) Franck Amsallem (piano) et Sacha Boutros (chant), Trio Gauthier Hermann, Annabelle Sodi-Thibault (soprano), Ita Graffin (soprano) Morgane Touzalin-Macabiau (mezzo-soprano) Jonathan Soucasse (piano).

Programme complet sur https://www.aix-en-oeuvres.com/flaneries-2022/

Quitter la version mobile