15 août 2024 | 16 000 touristes en deux jours à Châteauneuf-du-Pape pour la Fête de la Véraison

Ecrit par Andrée Brunetti le 5 août 2024

16 000 touristes en deux jours à Châteauneuf-du-Pape pour la Fête de la Véraison

Alors que le village de Châteauneuf-du-Pape ne compte que 2 000 âmes, il a été le pôle d’attraction d’un monde fou ce week-end. Il est vrai que cette fête médiévale, la 37ᵉ du nom, plonge les visiteurs dans un glorieux passé, celui du patrimoine, de l’histoire des Papes en Vaucluse et pas seulement à Avignon, du château qui date de 1319 et surtout du renom des vins concoctés depuis des siècles sur un terroir de galets roulés, de terres graveleuses, de safres et de sols sablonneux avec des assemblages d’une richesse unique puisqu’ils peuvent jouer sur 13 cépages. Des bouteilles qui s’exportent dans le monde entier.

Cette expérience immersive à laquelle ont participé plus de 80 bénévoles de la commune, jeunes et moins jeunes, a culminé samedi à 11h, avec le défilé, sous un soleil de plomb heureusement balayé d’un léger mistral de gentes dames, chevaliers et ménestrels, en tenues de velours, de soie et de laine, de dentelles et de parements, avec armoiries et armures, boucliers et heaumes. De la Rue du Marché à la Place de la Fontaine, au-dessous de la mairie.

Avec une centaine d’étals de maroquinerie, bijoux, parures, tenues médiévales et épées de bois pour les enfants, mais aussi pains, fromages, confitures, charcuterie. Des ateliers de tissage, de calligraphie, de moines copistes, de broderie, de teinture, des déambulations de cracheurs de feu, de jongleurs, de baladins et de troubadours. Des fauconniers ont aussi fait des démonstrations de rapaces, aigle, hibou et chouette.

Des vignerons avaient, bien sûr, ouvert leur caveau ou installé des stands de dégustation : Mousset-Barrot, Fontaine du Clos, Château Gigognan, Clos Mont-Olivet, Clos L’Empyrée, L’Oratoire des Papes, Domaine Durieu. Le week-end s’est conclu dimanche soir, au stade, par l’impressionnant spectacle équestre des Écuries du Réal de Jonquerettes et ses cavaliers voltigeurs en tenues de chevaliers.

C’est à 1344 que remonte le 1ᵉʳ vignoble connu de Châteauneuf-du-Pape, sous Clément VI, il était dit « Vieille Vigne ». C’était il y a 680 ans.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/16-000-touristes-en-deux-jours-a-chateauneuf-du-pape-pour-la-fete-de-la-veraison/   1/1