Une étude de Sandvine révèle les applications qui génèrent le plus de trafic Internet mobile dans le monde. Les chiffres présentés correspondent plus précisément au débit descendant, c’est à dire le flux de données reçu par les utilisateurs. Alors que l’utilisation de la vidéo prend de plus en plus de place dans les usages mobiles, il n’est pas surprenant de voir que le streaming vidéo représente la plus grande part du trafic Internet sur téléphone.
Malgré l’essor récent de nouveaux réseaux sociaux basés sur la vidéo, YouTube conserve la première place en 2021. L’application détenue par Google représente un peu plus de 20 % du volume de données consommées par les smartphones dans le monde. Les vidéos consultées sur Facebook arrivent en seconde position avec 11,3 %, suivies par TikTok, qui génère désormais près de 7 % du débit descendant de données mobiles. Comme le soulignent les auteurs du rapport, l’application TikTok, qui a battu des records de téléchargements l’année dernière, signe la plus forte croissance du top 10.
Avec l’ensemble des plateformes en leur possession, les géants du Web, Facebook et Google, se partagent plus de la moitié du trafic Internet mobile mondial.
De Tristan Gaudiaut pour Statista