Pour la Journée mondiale de la Terre, venez faire une excursion géologique en famille aux marnes de la Tuilière, à Saint-Saturnin-lès-Apt, avec Pauline Coster, paléontologue au Parc du Luberon.
Ces buttes argileuses sont un héritage de l’époque où le pays d’Apt était recouvert par la mer, il y a plus de 100 millions d’années. Elles ont d’ailleurs servi, au XIXe siècle, à décrire un nouvel étage de l’échelle internationale des temps géologiques : l’Aptien. Ce lieu riche en fossiles est labellisé « Espace naturel sensible de Vaucluse».
Les marnes aptiennes de la Tuilière à Saint-Saturnin-lès-Apt
Les buttes ravinées de roches argileuses grises autour du hameau de la Tuilière ont marqué l’histoire de la géologie. Elles ont permis, au XIXe siècle, la création d’un nouvel étage de l’échelle internationale des temps géologiques : l’Aptien. Site aux reliefs singuliers, en « dos d’éléphant », les marnes aptiennes de la Tuilière sont très fossilifères. On y trouve en abondance des mollusques : ammonites, des rostres de bélemnites, des gastéropodes, des bivalves… des coraux, des oursins, des dents de requins… C’est aussi un lieu où la végétation est particulièrement adaptée à ce type de roche, argileuse, sèche l’été, profondément ravinée et gorgée d’eau après les pluies.
Des panneaux d’interprétation apportent toutes les informations pour comprendre les enjeux de ces marnes grises… Après un moment de découverte et de contemplation. Les fouilles sont interdites mais le ramassage des fossiles dégagés par l’érosion est autorisé. Saint-Saturnin-lès-Apt est l’une des 27 communes du périmètre de protection de la Réserve Naturelle géologique du Luberon.
Les infos pratiques
Vendredi 22 avril à 10h à Saint-Saturnin-lès-Apt. Pour ceux qui le souhaitent, la visite se poursuivra par un détour au moulin de Salignan à Apt, pour voir l’exposition de fossiles. Durée 1h30. Gratuit sur inscription au 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr
MH