La gendarmerie de Vaucluse a récemment publié un message de sensibilisation destiné à la population vauclusienne et limitrophe. Les forces de l’ordre constatent en effet plusieurs cambriolages dans des résidences du département. Les vols portent sur des bijoux, du numéraire et matériel- hifi ou sur des outils de jardinage.
« Nous le rappelons restez vigilants, fermez vos ouvrants à clefs, utilisez de l’éclairage, installez une alarme. Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux. Faites une liste de vos objets et notez numéros de série et factures qui nous permettront, le cas échéant, de vous les restituer en cas de découverte », préconise la gendarmerie.
Il est également constaté sur notre département et alentours des vols de pots catalytiques. L’intérieur du pot est composé de trois métaux précieux : du platine, du palladium et du rhodium. Ce sont ces deux derniers que visent les truands, en raison de l’augmentation de leur prix ces derniers temps. Selon son modèle et son état, un pot catalytique usagé peut être revendu sur le marché secondaire illégal pour une coquette somme. Il est ensuite vendu en gros à des spécialistes qui en extraient les matériaux, qu’ils vendent à des fonderies illégales.
« Nous vous conseillons, si cela est possible, de stationner votre véhicule dans un lieu fermé. D’éviter de vous garer à cheval sur les trottoirs permettant aux voleurs de se glisser plus facilement sous le véhicule. De vous stationner dans des endroits éclairés et/ou vidéo-protégés. Si vous constatez un comportement anormal, n’hésitez pas, composez le 17. Il n’y a pas de mauvais renseignements et surtout n’intervenez pas », indique la gendarmerie de Vaucluse.
L.M.