«Trois fusillades en deux jours dans les quartiers de La Barbière et de Saint-Chamand à Avignon ont entraîné un décès et blessé cinq individus, sur fond de règlements de comptes probablement liés au trafic de stupéfiants, » a relaté Thierry Suquet, préfet de Vaucluse.»

Les faits
«Lundi 17 février, à 19h, plusieurs coups de feu ont été tirés dans le quartier de la Barbière, à Avignon, entraînant le décès d’un individu. Un second, gravement blessé, a été pris en charge par les secours. Cet évènement fait suite à deux fusillades perpétrées dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février dans les quartiers de la Barbière et de Saint-Chamand, qui ont blessé quatre individus.»
Une unité de forces mobiles en renfort
«Le département de Vaucluse bénéficie depuis mardi 18 février, du déploiement d’une unité de forces mobiles à Avignon, en renfort des unités locales. La sécurisation des lieux se poursuivra aussi longtemps que nécessaire afin de garantir le retour au calme dans ces quartiers et assurer l’interpellation des délinquants impliqués dans ces fusillades.»

Les services de Police et de gendarmerie
«En 2024, les services de police et de gendarmerie ont saisi 319 armes en 2024, et la préfecture a réalisé 300 dessaisissements d’armes à feu non autorisées –multiplication par 3 par rapport à 2023-.»
Restauration de la sécurité au quotidien
«À la demande du ministre de l’Intérieur, la préfecture et les forces de sécurité intérieure travaillent depuis plusieurs semaines à l’élaboration d’un Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, qui sera présenté le vendredi 21 février 2025 par Monsieur le préfet de Vaucluse. Ce plan s’articule autour de plusieurs axes d’intervention précis et vise à obtenir des résultats concrets sur la sécurité et le recul de la délinquance. La lutte contre le trafic de stupéfiants et contre les multiples nuisances qu’il génère constitue ainsi un objectif prioritaire du plan vauclusien.» Ce plan sera dévoilé le 21 février.
Cécile Helle, maire d’Avignon avait également réagi à ces fusillades successives demandant à Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, une mobilisation à demeure des Forces de sécurité dans les quartiers de la ville d’Avignon touchés par l’insécurité liée au trafic de drogues afin de ramener, chez les habitants, sécurité, sérénité et confiance.»
MMH & LG