La Clinique Fontvert, établissement Elsan à Sorgues, vient de mettre en place Adel, un assistant digital accessible à tous et en particulier à ses patients en ambulatoire. Cette application mobile permet un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours de soins, de la décision d’intervention jusqu’au retour au domicile.
Dans le détail
Concrètement, l’application digitale permet de préparer le patient à son hospitalisation, de l’informer sur l’établissement, de l’accompagner et de le rassurer le jour de son intervention ou encore d’assurer un suivi pré et post-opératoires, bref, l’assistant digital santé est une plateforme conçue pour fluidifier le lien entre le patient, l’équipe médicale et l’établissement.
Des questionnaires interactifs
À certaines étapes de son parcours, le patient est invité à répondre à des questionnaires interactifs pour assurer le suivi pré et post-opératoires, tandis qu’une console de suivi permet à l’équipe soignante de vérifier l’état de santé du patient-utilisateur. Selon les réponses fournies par celui-ci, l’équipe médicale pourra, également, décider de le recontacter. « L’objectif est de permettre au patient de vivre ces moments en toute sérénité, d’être rassuré en ayant à disposition toutes les informations dont il a besoin », explique Sofien Khachremi, directeur de l’établissement.
Un assistant administratif
L’assistant digital Adel permet également aux patients de simplifier bon nombre de démarches liées à leur santé : prise de rendez-vous en ligne, organisation de soins infirmiers à domicile, téléconsultations ou encore paiement en ligne sécurisé des factures.
Un dossier digital
L’appli Adel est accessible à tous, gratuitement sur IOS et Android, même en dehors du cadre d’une hospitalisation. Les patients hospitalisés en ambulatoire à la Clinique Fontvert sont bien sûr invités à la télécharger dans le cadre de leur suivi. Ils peuvent alors y importer leur dossier et accéder à un bouquet de services additionnels personnalisés. «Cette appli regroupe plusieurs services médicaux, c’est un véritable gain de temps, explique Joëlle, une patiente de la clinique Fontvert. Et j’ai pu être suivie à distance après mon intervention. Moi qui habite loin de Sorgues, ça facilite l’accès aux soins.»